Est-ce que l’on peut replanter après arrachage ?

Oui, si vous souhaitez replanter après avoir arraché un plant, vous devez utiliser des plants traités à l’eau chaude qui sont exempts de contamination. Comme le phytoplasme ne survit que dans l’insecte ou dans une plante vivante, il ne peut pas être transmis par le sol ou les racines.

La replantation peut donc être rapidement effectuée après l’arrachage.

Arrachage

Faut-il brûler les pieds arrachés ?

Pas nécessairement ! Techniquement, le brûlage n’est pas obligatoire car le phytoplasme meurt une fois que le pied est coupé. Cependant, il est recommandé d’éliminer les pieds car les œufs des cicadelles peuvent avoir été pondus dans les écorces du pied ou des bois de 2 ans ou plus.

Arrachage

Dois-je arracher tout le pied alors qu’un seul rameau est touché ?

Oui, si un rameau présente des symptômes, c’est que le pied a été piqué par une cicadelle vectrice de la maladie. Même si seul un rameau porte des symptômes, c’est bien la totalité du pied qui est contaminé. Plus précisément, le phytoplasme est entré dans le pied de vigne par une feuille au moins l’année précédente et s’est multiplié pendant l’hiver et le printemps dans la plante.

Conserver ce pied en ne taillant que le ou les rameaux symptomatiques n’élimine en rien la contamination du reste du pied qui demeure contaminant pour les pieds autour et contribuera ainsi à la propagation de la maladie.

Arrachage

Dois-je arracher systématiquement tous les pieds marqués ?

Oui. A partir du moment où un pied a montré des symptômes de jaunisse, celui-ci est contaminé et constitue un réservoir de maladie pour les pieds aux environs. L’arrachage des pieds marqués est réglementairement obligatoire. Il ne faut laisser aucun pied marqué dans sa parcelle en zone délimitée.

Arrachage

Nos partenaires