L’expérience des autres vignobles nous sert-elle ?

Bien sûr ! L’organisation de la lutte est parfois différente entre les différents vignobles et chaque région concernée par la lutte peut organiser la lutte localement. Dans le cadre d’une réglementation européenne et d’un arrêté national qui établissent des règles communes pour lutter contre la flavescence dorée, chaque région viticole a pu et su adapter la mise en œuvre de la gestion de la maladie aux caractéristiques locales.
Grâce au Plan National Dépérissement du Vignoble, les interprofessions se sont dotées d’un outil informatique unique permettant de rassembler les informations collectées et de mutualiser les outils et méthodologies déployées. L’outil va permettre de préparer les prospections, collecter les informations terrain, analyser les données et communiquer sur des résultats nationaux.

autres questions

La Flavescence Dorée ne concerne-t-elle que la Bourgogne ?

Non, la Flavescence dorée est installée dans quasiment 80% du vignoble français.

Les vignes de Bordeaux, du Sud-Ouest, du Jura et du Languedoc sont concernées. Des premiers pieds contaminés sont apparus en Val de Loire et en Champagne. Le vignoble européen est également contaminé. La flavescence dorée est installée dans de très nombreux vignobles.

autres questions

Nos partenaires