Est-ce que le traitement à l’eau chaude est préjudiciable pour le plant ?

Des études ont montré que le traitement à l’eau chaude, s’il est bien réalisé, n’est pas préjudiciable pour le plant. Seul un léger retard de débourrement l’année de la plantation peut être observé (environ 2 à 3 semaines). En fin de cycle, aucune différence n’est constatée. Ce retard n’existe pas pour les plants traités avant greffage.

Le traitement à l’eau chaude n’affecte pas la viabilité des plants s’ils sont implantés dans les conditions recommandées :

  • Proscrire les plantations tardives induisant un cycle végétatif décalé ne permettant pas la mise en réserve en raison des conditions climatiques de l’automne : il est donc déconseillé de réaliser des plantations après le 15 mai et plus particulièrement avec des plants traités à l’eau chaude. –
  • Favoriser le développement de la plante (préparation de la parcelle, entretien, aération du sol si conditions humides…).
  • Préserver au maximum le feuillage (protection contre le mildiou rigoureuse jusqu’à aoûtement complet, soit mi-septembre).
  • Préserver les plants du gel : un buttage des plants est fortement conseillé en cas de conditions de mise en réserve médiocres par une détérioration précoce du feuillage (mildiou, ravageurs, conditions climatiques…).

Traitement à l’eau chaude

Un plant traité à l’eau chaude peut-il être contaminé après plantation ?

Hélas oui, le traitement à l’eau chaude d’un plant n’agit pas comme un vaccin, il permet seulement d’être sûr que le plant est initialement sain. Cependant, après traitement à l’eau chaude, un plant sain peut être piqué par une cicadelle de la flavescence dorée et être infecté.

Traitement à l’eau chaude

Nos partenaires