En ce moment
dans le vignoble

Retrouvez ici les principales phases de la lutte contre la Flavescence dorée en Bourgogne

Du 21/11/2024 au 30/06/2025

Résultats des prélèvements

Résumé de la campagne jaunisses 2024

2024_recapitulatif définitif des résultats d’analyses FD/BN

 

– 5180 analyses ont été réalisées sur la Bourgogne

– 439 échantillons sont positifs Flavescence dorée

– 60 communes sont concernées dont 9 nouvelles (3 en Côte d’Or : Gevrey-Chambertin, Plombières les Dijon et Savigny les Beaune, 2 en Saône et Loire : Change, La Vineuse sur Frégande et 4 dans l’Yonne : Beine, Chablis, Chemilly sur Serein et Chichée)

– Les grandes tendances par département sont les suivantes :

    • 21 : quelques cas isolés détectés ainsi que 2 petits foyers (celui de Gilly les Cîteaux récurrent depuis 2020 et Savigny les Beaune). A noter l’absence de Flavescence sur les prélèvements effectués sur Prémeaux Prissey ; ce résultat confirme l’amélioration de la situation sanitaire observée depuis 2021.
    • 71 : la Flavescence est toujours fortement présente sur la partie Sud du département (Beaujolais/Mâconnais Sud) et poursuit sa progression vers le Nord (Solutré-Pouilly, Vergisson, Milly Lamartine). Dans le secteur du Mâconnais Nord, le nombre d’échantillons positifs FD repart à la hausse de façon significative sur certaines communes (Farges les Mâcon, Montbellet, Viré) et des communes sans détection de FD depuis 1 ou 2 ans sont de nouveau concernées (Lugny, Plottes, Tournus par exemple). En Côte Chalonnaise, on recense un cas isolé sur Montagny les Buxy et le foyer de Mercurey s’étend aux parcelles voisines. Enfin, un petit foyer a été découvert à Change ainsi qu’un échantillon à la Vineuse sur Frégande dans le Clunisois.
    • 89 : la Flavescence ne concerne plus uniquement la commune de Maligny touchée depuis 2022 mais s’étend au-delà avec des échantillons positifs détectés sur les communes de Beine, Chablis, Chemilly sur Serein et Chichée

Les exploitants des parcelles positives FD recevront prochainement un courrier du SRAl mais pour rappel, tous les pieds de jaunisses doivent être arrachés avant le 31 mars 2025.

Des réunions bilan viendront détailler les résultats en début d’année prochaine et les échanges s’engageront entre la profession et le SRAl pour établir le plan de lutte 2025.

La Flavescence dorée ne supporte aucun relâchement dans sa lutte et la mobilisation de tous est essentielle.

Merci à l’ensemble des viticulteurs qui participent activement à la lutte contre cette maladie.

 

Nos partenaires