Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions :
Contactez-nousEn Bourgogne, les prospections sont piétonnes et collectives. C’est la particularité de la lutte dans notre région qui mise sur la force du collectif afin d’endiguer la maladie.
L’arrêté préfectoral 2023 précise que “Pour les départements de la Côte d’Or, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, chaque domaine doit participer aux prospections collectives sur la base de 1 demi-journée pour 3 ha de vigne exploités et dans toutes les communes où il exploite au moins 1 ha”.
Prospection Collective
Start-ups et équipes de recherche réfléchissent pour mobiliser intelligence artificielle et machinisme afin d’aboutir à des outils opérationnels au vignoble permettant de détecter les symptômes tout en économisant du temps et des prospections piétonnes.
Les premiers essais ont montré que la qualité de l’image est primordiale surtout dans les vignobles où de nombreux symptômes peuvent coexister. Des caméras haute résolution ont ainsi été embarquées sur des engins viticoles. Pour l’instant, les solutions testées sont systématiquement comparées aux prospections piétonnes afin d’entraîner l’intelligence artificielle à une reconnaissance optimale des jaunisses de la vigne.
Prospection Collective
Si vous trouvez un cep symptomatique dans une de vos parcelles, en dehors des prospections, vous devez le marquer et le reporter sur les cartes lors des prospections collectives. S’il s’agit de plusieurs cesp symptomatiques dans une même parcelle, il convient de le signaler au plus tôt à la FREDON pour qu’un prélèvement soit réalisé.
Vous pouvez aussi le signaler sur l’application VigieBourgogne.
Prospection Collective