Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions :
Contactez-nousNon, tout dépend de la zone géographique dans laquelle se situe chaque parcelle. La lutte insecticide étant ciblée, les cadences peuvent être différentes en fonction des villages et des résultats de contamination des années précédentes.
Selon la commune où sont situées vos vignes, vous avez un nombre de traitements obligatoires à appliquer selon des dates précises. Vous pouvez visualiser les périmètres de lutte sur cette carte.
Maîtrise du vecteur
En Bourgogne, le plan de lutte contre la flavescence dorée est financé par les viticulteurs eux-mêmes via des cotisations supplémentaires appelées par la CAVB, mais aussi par le BIVB, par les collectivités territoriales et principalement par l’Etat à travers du SRAL. Ces coûts n’incluent pas le temps de prospection réalisé par les viticulteurs qui à titre d’exemple s’élève à 165 demi-journées de prospection en 2022.
Chaque région viticole concernée par la flavescence dorée a défini sa propre stratégie de lutte, fruit d’explorations collectives qui ont permis de stabiliser des solutions inédites.
Maîtrise du vecteur
Non sauf si un arrêté préfectoral l’autorise car les parcelles sont impraticables par tout engin terrestre. Cette possibilité n’est mise en place qu’en cas de force majeure suite à des intempéries.
Maîtrise du vecteur
Non, le phytoplasme de la flavescence dorée ne peut survivre que dans un organisme vivant (plante ou insecte). Il ne peut donc pas être transmis lors de la taille de la vigne.
Maîtrise du vecteur