Les prospections collectives

Quatre piliers de lutte complémentaires et indispensables face à la Flavescence dorée.

Les prospections : une nécessité collective

En Bourgogne, la lutte contre la Flavescence dorée est collective et les viticulteurs sont impliqués directement dans la surveillance du vignoble.

Les prospections sont collectives, obligatoires et annuelles. Ce sont les viticulteurs eux-mêmes qui réalisent les prospections qui sont menées sur la totalité du vignoble de Côte d’Or, de Saône-et-Loire et de l’Yonne. Les prospections sont organisées par les référents Flavescence dorée de chaque commune (responsables communaux).

Un suivi de la présence des domaines par émargement est réalisé (via un QR code propre à chaque domaine). Des avertissements et amendes sont prévus pour ceux qui ne participent pas à ces prospections.

La prospection repose sur une très bonne connaissance des symptômes et constitue un des 4 piliers de la lutte contre la Flavescence dorée en Bourgogne.

Quels sont les symptômes des jaunisses qui doivent alerter ?

Trois types de symptômes, observables en fin d’été, doivent vous alerter :

  • une décoloration (en rouge/violet pour les cépages rouges et en jaune pour les cépages blancs) et un enroulement du feuillage. La décoloration concerne également les nervures.
  • une absence de lignification des bois conduisant à un port retombant du cep et à un aoûtement partiel ou imparfait des bois
  • un flétrissement total ou partiel des grappes

Pour en savoir plus sur les symptômes de la flavescence dorée, vous pouvez consulter cette vidéo.

Comment participer à une prospection collective ?

En Bourgogne, ce sont presque 35 000 ha qui sont prospectés chaque année, nécessitant plus de 150 demi-journées de prospection réalisées par des viticulteurs et encadrées par des techniciens.

Les convocations vous sont adressées directement par la CAVB avec le QR code à présenter lors de l’émargement. Toutes les informations utiles sont également disponibles sur cette page.

Qui est le responsable communal de mon vignoble ?

Retrouvez toutes les informations pratiques relatives aux prospections dans votre commune sur cette page. En entrant le nom de votre commune, vous trouverez les coordonnées de votre responsable communal. Celui-ci coordonne l’organisation de la prospection collective pour votre commune.

Existe-t-il des outils pour aider à reconnaître les symptômes ?

Oui il existe des outils d’aide à la reconnaissance des symptômes. L’outil VigieBourgogne vous permet de vérifier si les symptômes vus au vignoble correspondent à ceux des jaunisses. Elle vous permet également de signaler les ceps symptomatiques repérés tôt dans la saison.

Vous pouvez également utiliser notre Outil d’aide au diagnostic disponible sur ce site ainsi que les quiz qui vous permettent de tester vos connaissances.

Et après la prospection, que se passe-t-il ?

La carte de la prospection collective est transmise à la FREDON qui se déplace pour réaliser les prélèvements d’une partie des pieds marqués. A l’échelle de notre vignoble, ce sont entre 3 000 et 3 500 analyses qui sont réalisées chaque année. Une analyse comprend 5 ceps. Les prélèvements sont envoyés dans un laboratoire agréé. Lorsqu’un prélèvement est positif pour la première fois sur une commune, celui-ci est validé par un laboratoire national (ANSES) et un génotypage est réalisé afin de mieux connaître la force épidémique du phytoplasme.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique FAQ

Nos partenaires