Le traitement à l’eau chaude

Quatre piliers de lutte complémentaires et indispensables face à la Flavescence dorée.

Éviter de nouveaux foyers

La propagation de la Flavescence dorée s’effectue par 2 voies principales :

  • La vection par un insecte : la cicadelle de la Flavescence dorée (Scaphoideus titanus) mise en présence de matériel végétal contaminé. Un insecte contaminé inocule le phytoplasme de la Flavescence Dorée à un cep sain en le piquant pour se nourrir.
  • La production, le transport et l’implantation de matériel végétal contaminé : Des mesures réglementaires existent pour réduire ce risque, mais malgré toutes les précautions prises, la présence en sortie de pépinière de plants greffés-soudés contaminés reste possible et l’extériorisation des symptômes peut se faire après plantation de la vigne. C’est en général par ce mode de transmission qu’un vignoble indemne est contaminé.
    Le traitement à l’eau chaude (TEC) élimine le phytoplasme responsable de la Flavescence dorée et permet ainsi d’éviter l’apparition de nouveaux foyers de Flavescence liés à l’implantation de plants contaminés dans le vignoble. Il est obligatoire dans tous les cahiers des charges des AOC en Bourgogne.
    Le traitement à l’eau chaude des plants de vigne constitue l’un des 4 piliers de la lutte contre la Flavescence dorée en Bourgogne.

Tous les plants sont-ils systématiquement traités à l’eau chaude ?

Non, tous les plants produits en pépinière ne sont pas systématiquement traités à l’eau chaude. Cependant, pour planter des pieds en zone AOC, ceux-ci doivent être systématiquement traités, il s’agit d’une obligation des cahiers des charges des appellations bourguignonnes. Le vigneron doit donc en faire la demande à son pépiniériste à s’assurer de bien recevoir l’attestation de traitement à l’eau chaude.

En quoi consiste un traitement à l’eau chaude ?

Pour en savoir plus sur le traitement à l’eau chaude, vous pouvez regarder cette vidéo.

Est-ce obligatoire de planter des plants traités à l’eau chaude en Bourgogne ?

Oui dans les zones d’AOC. En effet, les cahiers des charges des appellations bourguignonnes rendent obligatoire l’utilisation de plants de vigne ayant subi le traitement à l’eau chaude). La Bourgogne est la première région viticole à avoir mis en place cette obligation. De plus, l’utilisation de plants traités à l’eau chaude pour toute plantation ou replantation dans le vignoble bourguignon est rendue obligatoire par arrêté préfectoral encadrant la lutte et la prévention contre la Flavescence dorée en Bourgogne.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique FAQ

Nos partenaires