Arrachage

Quatre piliers de lutte complémentaires et indispensables face à la Flavescence dorée.

Intérêt d'arracher

Chaque année, les pieds malades sont marqués lors des prospections collectives. Avant le 31 mars de la campagne suivante, les pieds marqués doivent être arrachés car ce sont de potentielles sources de contamination pour vos parcelles et celles de vos voisins.

Éliminer chaque année un maximum de pieds symptomatiques permet de limiter l’expansion de la Flavescence dorée et de gagner en efficacité pour la campagne suivante. Sans arrachage, la maladie gagne vite du terrain.
L’arrachage est un des 4 piliers de la lutte contre la flavescence dorée.

Pourquoi arracher un pied ?

  • Parce que c’est nécessaire :

Un seul pied contaminé par la flavescence dorée constitue un foyer d’infection. Une cicadelle Scaphoideus titanus venant se nourrir sur une feuille pourra rapidement contaminer les pieds de vigne environnants. La propagation de la maladie est exponentielle.

Aucun traitement n’existe à l’heure actuelle pour guérir un cep malade. Un pied touché par la flavescence dorée produira moins, voire pas du tout, et continuera à propager la maladie.

  • Parce ce que c’est obligatoire :

Un arrêté ministériel  définit la « zone délimitée » (contaminée) dans laquelle tout cep avec des symptômes de jaunisse (Flavescence dorée ou Bois noir) doit être arraché.

En Bourgogne, les départements de la Côte d’Or, de l’Yonne et de la Saône-et-Loire ont tous des zones délimitées . Retrouvez sur cette page les cartes des zones délimitées par commune. La FREDON et le SRAl sont chargés de vérifier que les pieds marqués lors des prospections ont bien été arrachés.

 

Qui doit réaliser l'arrachage d'un pied ?

Les pieds marqués doivent être arrachés avant le 31 mars de la campagne viticole suivante. L’arrachage doit être réalisé par l’exploitant de la parcelle. Il doit concerner tout le pied et ses racines.

Comment arracher le pied ?

Le phytoplasme responsable de la maladie est présent dans tout le pied, aussi bien dans le greffon que dans le porte-greffe. L’arrachage doit donc être total (souche et système racinaire). Il ne suffit pas de couper les rameaux ou bien la souche au ras du sol.

Si l’arrachage n’est pas complet, les repousses à partir du porte-greffe seront porteuses du phytoplasme sans exprimer de symptômes : il est donc primordial d’arracher le cep en totalité et qu’aucune repousse n’en sorte.

Quand réaliser l'arrachage ?

Ni trop tôt, ni trop tard !

L’arrachage des pieds marqués doit être réalisé avant le 31 mars l’année suivante la découverte du pied.

Toutefois, il est impératif de ne pas arracher le pied entre son marquage et la campagne de prélèvements de feuilles (à la suite des prospections). En effet, ces prélèvements permettent de réaliser les analyses pouvant confirmer ou infirmer la présence de Flavescence dorée. Les résultats des analyses sont indispensables pour suivre l’épidémie et construire le dispositif de lutte le plus adapté pour la campagne viticole suivante. A l’appui des résultats d’analyses entre autres, sont décidés les différents paramètres de la lutte insecticide.

Retrouvez dans la rubrique “en ce moment au vignoble” les dates clés de la lutte contre la Flavescence dorée en Bourgogne (traitements, prospection, résultats des prélèvements).

Pour en savoir plus, consulter la rubrique FAQ

Nos partenaires