Un œil artificiel pour renforcer celui des viticulteurs

Publié le 29 août 2023

Prospection Collective

En Bourgogne, la prospection est collective et piétonne. Des start-ups travaillent au développement de solutions d’imagerie permettant de compléter ce travail de prospection. L’idée est simple, elle consiste à embarquer sur les engins viticoles des caméras ou des capteurs pouvant reconnaître les symptômes de flavescence. Les images ainsi collectées lors des traitements ou des vendanges peuvent ainsi être traitées par intelligence artificielle et permettre le repérage de pieds malades.

A ce stade, les essais menés en 2020 en Bourgogne ont montré que la qualité de l’image est primordiale dans les vignobles où de nombreux symptômes peuvent côtoyer ceux de la flavescence dorée. En 2021, les équipes du BIVB ont testé une caméra haute résolution embarquée ce qui a permis d’identifier l’ensemble des symptômes : port des rameaux, aoutement, dessèchement de la rafle… A ce stade, la machine est encore en train d’apprendre à bien identifier les symptômes. A terme, les chercheurs espèrent qu’elle sera assez fiable pour remplacer l’œil humain et cibler ainsi les zones de prospection piétonne.

Témoignage Héloïse Mahé – Directrice technique adjointe au BIVB

« L’expérience prometteuse de la campagne 2021 sur la prospection jaunisse assistée par caméra embarquée nous a conduit avec nos partenaires (Comité Champagne, CIVA, IFV, BNIC etc.) à monter dans le cadre du Plan National Dépérissement du Vignoble un concours à destination des entreprises et startups qui proposent des solutions de diagnostic automatisé. L’objectif est de mutualiser les efforts et les moyens au national pour identifier la ou les solutions les plus prometteuses et finaliser leur développement. Pour le Quart-Nord-Est c’est le vignoble du Mâconnais qui a été choisi. Plusieurs années de travaux seront encore nécessaires avant de voir le déploiement d’une solution efficace au vignoble ».

Publié le 29 août 2023

Prospection Collective

VigieBourgogne : une application pour reconnaître et signaler les pieds malades

En savoir +

Publié le 29 août 2023

Maîtrise du vecteur

Recherche d’alternatives aux traitements insecticides

En savoir +

Publié le 18 novembre 2022

Recherche

Un cahier du Pôle technique pour tout savoir sur la lutte collective

En savoir +

Publié le 20 août 2023

Maîtrise du vecteur

La modélisation pour mieux comprendre la dissémination de la maladie

En savoir +
Voir toutes les actus

Nos partenaires