En ce moment
dans le vignoble

08/10/2025

Premiers résultats des prélèvements issus des prospections de septembre

Suite aux prospections, les prélèvements des ceps de jaunisses ont repris depuis la mi-septembre et se poursuivront tout le mois d’octobre.

Cliquez-ici pour voir le 1er tableau récap de la saison en date du 6/10 incluant les résultats des prélèvements de l’été.

Attention, pour les communes en vert dites « terminée », l’ensemble des prélèvements a été réalisé et les ceps peuvent être arrachés. Pour les communes en jaunes, dites « commencées », et celles ne figurant pas encore dans le tableau (les prélèvements ne sont pas encore commencés dans ces communes), il est conseillé d’attendre la fin des prélèvements pour commencer l’arrachage. La mention « pas de prélèvements », signifie qu’il n’y a pas eu et qu’il n’y aura pas de prélèvements comme indiqué dans l’encadré (pas de ceps signalés et/ou erreur de diagnostic => pas de prélèvements).

Parmi les « nouveautés » au niveau de la Flavescence dorée, on peut citer :

  • 71 :
    • St Loup Géanges : 1 cep
    • Créot : 1 échantillon (1 parcelle)
    • Bonnay :  (1 échantillon, nouveaux prélèvements en attente de résultats)
    • Savigny sur Grosne : (1 échantillon, nouveaux prélèvements en attente de résultats)
    • Martailly les Brancion:  2 échantillons alors qu’il n’y avait pas eu de FD détectée depuis 2020
  • 89 :
    • Préhy : 2 échantillons issus de la même parcelle

01/08/2025

Vous pouvez arracher les ceps rubalise bleue

Les prospections précoces se sont déroulées de 15 au 24 juillet 2025. Tous les prélèvements ont été réalisés par la FREDON. Si vous avez des pieds de jaunisses marqués par de la rubalise bleue, vous pouvez dès à présent soit arracher le cep, soit couper à ras les rameaux (arrachage complet du cep à l’automne). Grâce à cela, les cicadelles ne viendront plus se nourrir sur ce cep et ne pourront pas devenir infectieuses ni transmettre la maladie.

Contact : CAVB : 03 80 25 00 25

08/07/2025

Message réglementaire n°2 du 8 juillet 2025

Le deuxième message règlementaire de lutte contre la flavescence dorée de la vigne et son vecteur 2024 est disponible ici : Message règlementaire n°2 du 8 juillet 2025. Il précise les dates pour les communes concernées par le troisième traitement obligatoire.

Nos partenaires