Suivi

Les cahiers des charges des appellations bourguignonnes rendent obligatoire l’utilisation de plants de vigne ayant subi le traitement à l’eau chaude (Article 6.2.a des cahiers charges 2009). La Bourgogne est la première région viticole à avoir mis en place cette obligation. De plus, l’utilisation de plants traités à l’eau chaude pour toute plantation ou replantation dans le vignoble bourguignon est rendue obligatoire par arrêté préfectoral encadrant la lutte et la prévention contre la Flavescence Dorée en Bourgogne.

Le traitement à l’eau chaude a un effet sur le débourrement des plants, il induit un certain retard. Lorsqu’il est appliqué sur plants finis, on observe un étalement du débourrement d’environ de 2 à 3 semaines. Toutefois, en fin de cycle végétatif, la différence de pousse entre les plants TEC et non TEC disparait. Le traitement à l’eau chaude ne met pas en péril la viabilité des plants s’il est bien réalisé et si les plants ont été cultivés convenablement, leur permettant d’avoir une mise en réserve correcte. L’ensemble des observations réalisées sur le terrain démontre que la différence entre le taux de mortalité des plants TEC et des plants témoins est négligeable. Le respect des bonnes pratiques pour les plants traités ou non à l’eau chaude permettent aux plantations d’être réalisées dans les meilleures conditions pour garantir la pérennité des parcelles :

  • Proscrire les plantations tardives induisant un cycle végétatif décalé ne permettant pas la mise en réserve en raison des conditions climatiques de l’automne : il est donc déconseillé de réaliser des plantations après le 15 mai et plus particulièrement avec des plants traités à l’eau chaude.
  • Favoriser le développement de la plante (préparation parcelle, entretien, aération du sol si conditions humides...).
  • Préserver au maximum le feuillage (protection contre le mildiou rigoureuse jusqu’à aoûtement complet, soit mi-septembre).
  • Préserver les plants du gel : un buttage des plants est fortement conseillé en cas de conditions de mise en réserve médiocres par une détérioration précoce du feuillage (mildiou, ravageurs, conditions climatiques....).

Des contrôles peuvent être effectués par SIQOCERT. Si aucune justification de traitement à l’eau chaude n’est fournie au contrôleur, le viticulteur se verra appliquer des sanctions économiquement lourdes avec une obligation de surveillance de la parcelle concernée. Cette obligation faite aux viticulteurs et pépiniéristes permet de s’assurer de la qualité de la procédure du traitement eau chaude.

Téléchargez
  l’attestation de traitement à l’eau chaude à faire remplir par le prestataire ou le pépiniériste.

Il est donc impératif de traiter le matériel végétal à l’eau chaude avant plantation dans le but de préserver le vignoble bourguignon du danger de la Flavescence Dorée.

 

Découvrer le film BIVB:  Traitement à l'Eau Chaude des plants de vigne sur la page d'accueil du site en cliquant sur témoignages en vidéo.