Stratégie d'aménagement de la lutte
Dans le but de raisonner et limiter l’emploi des insecticides, une stratégie de lutte aménagée a été mise en place dès 2013.
A l'intérieur du périmètre de lutte défini par AP, les résultats de l’analyse de risques effectuée chaque année à l’issue de la campagne précédente, permettent de préciser par secteur, la stratégie insecticide à mettre en œuvre fondée sur l'application de 0, 2 ou 3 insecticides. De plus dans les zones où une lutte chimique est conduite, la dernière application du programme (2ème ou 3ème selon le cas) est conditionnée aux niveaux de populations larvaires observées après la réalisation du premier ou du second traitement.
Pour 2017 :
Niveau de risque | Situation 1 : Risque de dissémination FD* élevé |
Situation 2 : Risque de dissémination FD* limité |
Situation 3 : Risque FD* ou très faible |
Situation 4 : Risque FD* très faible |
Contexte | Communes avec découverte de multiple cas positifs FD* ou voisines de ce type de situation ou à historique FD* très élevé | Communes avec découverte de cas isolés positifs FD* sans ou faible historique FD* | Communes n’appartenant pas à la situation 1 et 2. A différencier selon historique et éloignement des communes contaminées. | |
Stratégie de lutte insecticide | 3-1 traitements à l’échelle de la commune | 2-1 traitement(s) à l’échelle infra-communale (cercle de 500 m) | 0 traitement | 0 traitement |
Secteurs | Nord Mâconnais 14 communes |
9 cercles définis | Toutes les autres zones+ expérimentation suite génotypage souche FD* | Tous les autres secteurs |
* FD = Flavescence Dorée
Stratégie à 3-1 traitements
Cette stratégie est appliquée dans les zones dites à risque de dissémination élevé.
Le périmètre de lutte correspond à la commune.
Liste des communes du Nord Mâconnais en stratégie 3-1 traitements en 2017 :
Bissy-la-Mâconnaise, Burgy, Chardonnay, Cruzille, Farges-les-Mâcon, Grevilly, Lugny, Martailly-lès-Brancion, Montbellet, Ozenay, Plottes, Saint-Gengoux-de-Scissé, Uchizy, Viré.
Pour ces communes, les deux premiers traitements insecticides sont obligatoires (voir l'arrêté préfectoral). Leur déclenchement est régi par un message réglementaire de la DRAAF, en fonction de la date d'observations des premières larves au vignoble et de la persistance d'action des insecticides
Pour le 3ème traitement conditionnel, ce sont les résultats des observations larvaires pour les parcelles en viticulture biologique (produit homologué n’agit que sur les larves) et de piégeages des cicadelles adultes en agriculture conventionnelle qui entraînent le déclenchement ou non de ce traitement, si le seuil établi est franchi.
Si le seuil établi n’est pas dépassé, le traitement n’est pas déclenché. Un message réglementaire est rédigé par la DRAAF/SRAl.
Stratégies à 2-1 traitement(s)
Cette stratégie est appliquée dans les zones dites à risque de dissémination limité. Elles se situent à proximité des cas positifs de Flavescence Dorée du type "cep isolé" découverts en 2013 et/ou 2014 et/ou 2015. La lutte est donc obligatoire en raison de cette découverte.
Ces zones sont délimitées par un cercle de 500 mètres ayant pour centre(s) le ou les relevé(s) GPS enregistrés par la FREDON. La stratégie s'applique dans toutes les parcelles cadastrales situées pour tout ou partie à l'intérieur de ce cercle.
Pour 2017:
Liste des communes concernées par un cercle de 500 m en stratégie 2-1 traitement(s) :
Zone 1 : Saint-Boil
Zone 2 : Saint-Gengoux-le-National, Saint-Maurice-des-Champs, Culles-les-Roches
Zone 3 : Saint-Gengoux-le-National, Savigny-sur-Grosne
Zone 4 : Senozan, Saint-Martin-Belle-Roche
Consultez les cartes correspondantes dans l’arrêté préfectoral 2017
La conditionnalité du second traitement dépend des résultats des comptages larvaires sur le terrain pour les parcelles en viticulture biologique et en viticulture conventionnelle. Si le seuil est franchi, le second traitement est déclenché (message réglementaire émis par DRAAF/SRAl). Par commune, deux séries de comptages sont effectués, l'un se rapporte aux parcelles conduites en AB, l'autre aux parcelles en viticulture conventionnelle, ce qui peut donner lieu à une stratégie différente selon le mode de conduite de la parcelle.
Stratégie sans traitement insecticide
Le traitement n’est pas obligatoire dans les zones où la Flavescence Dorée n’a jamais été détectée (situation 4-risque très faible) ou dans des secteurs ou la maladie a connu une évolution favorable à condition que la prospection ait été correctement assurée et la pression de prélèvements importante.
A noter que de rares communes sont soumises à une lutte insecticide sans que la maladie ait été décelée ou il y a plus de deux ans car elles sont imbriquées dans des communes toujours classées à risques de dissémination élevé.Un pied positif à la Flavescence Dorée a été détecté en 2015 sur la commune d’Auxey-Duresses mais le génotype de la souche est considéré comme peu à pas épidémique, il en est de même à Saint-Maurice-de-Satonnay. Les communes ont alors été classées en risque faible et font l’objet d’un suivi particulier dans le cadre d’une expérimentation très encadrée. Aucun traitement ne sera appliqué dans ces zones en 2017.