Produits phytosanitaires
Pour connaître l’ensemble des produits et molécules homologués dans le cadre de la lutte insecticide contre la cicadelle de la Flavescence Dorée, et toutes les informations inhérentes, consultez le site www.ephy.anses.fr en utilisant les mots-clefs : Vigne*Trt Part.Aer.*Cicadelles
Pour en savoir plus sur la réglementation en vigueur en termes de sécurité, consultez les Fiches Données Sécurité sur www.quickfds.com.
Les Chambres d’Agriculture de l’Yonne, de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire éditent tous les ans le Mémo Vigne qui référence les produits phytosanitaires utilisés en Bourgogne.
N’hésitez pas à consulter un technicien des Chambres d’Agriculture pour vous conseiller.
Bonnes pratiques de traitements
Pour rappel :
La Flavescence Dorée, du fait de sa dangerosité, est une maladie réglementée tant au niveau européen que français. L’arrêté ministériel du 13 décembre 2013 relatif à la lutte contre cette maladie et contre son agent vecteur rend la lutte obligatoire en tout lieu et en tout temps contre la maladie et contre son agent vecteur sous certaines conditions. La mise en application de la lutte et notamment l’application de traitements insecticides est régie par un arrêté préfectoral révisé chaque année. Il encadre précisément la lutte contre la maladie sur le territoire concerné.
Quelles que soient les conditions climatiques, les utilisateurs de produits phytosanitaires doivent mettre en œuvre les mesures appropriées pour éviter l’entraînement des produits vers les tiers lors de l’application.
Pour raisonner votre intervention, il est nécessaire de :
- Vérifier sur votre parcelle la justification du traitement, pour la Flavescence Dorée : se référer à l’arrêté préfectoral
2016. - S’informer en consultant : les messages réglementaires édités par le SRAl et relayés par les différents organismes.
- Choisir le produit le plus adapté en étant vigilant sur le contenu de l’étiquette.
- Traiter dans de bonnes conditions (température, hygrométrie, vent, pluies, environnement). Il est interdit de traiter si le vent dépasse 19 km/h.
- Éviter toute dérive de l’insecticide vers les fossés, cours d’eau, chemins et surfaces imperméables, en tout état de cause respecter la ZNT (zone non traitée) à proximité des cours d’eau, mentionnée sur l’étiquette ou à défaut égale à 5 mètres.
- Veiller au respect des règles pour l’élimination des fonds de cuves et le nettoyage des pulvérisateurs.
- Préserver également votre santé, celle de votre famille et de vos salariés :
- Utiliser des équipements de protection individuelle appropriés en fonction des produits que vous utilisez.
- Nettoyer les équipements de protection et vous-même.
- Utiliser un pulvérisateur en bon état (vérification du bon état et réglage du matériel - consultez les fiches de réglage proposées par les Chambres d’Agriculture notamment). Les appareils de plus de 5 ans doivent faire l’objet d’un contrôle technique par un organisme agréé. Ce dernier doit être renouvelé tous les 5 ans.
- Respecter le délai de ré-entrée dans la parcelle après traitement (de 6 à 48 heures selon le produit).
L’utilisation de produits phytosanitaires à proximité des espaces fréquentés par des personnes « vulnérables » (élèves, enfants, centres hospitaliers, maison de santé...) est subordonnée à la mise en place de mesures de protection adaptées telles que les haies ou des distances minimales de traitement, des équipements limitant les dérives et/ou l’adaptation des dates et horaires de traitement permettant d’éviter la présence des personnes sensibles.
Les bonnes pratiques concernent aussi le transport, la préparation, le stockage, la gestion des effluents des produits phytosanitaires (fonds de cuve, sécurisation du remplissage...).
Nous vous encourageons à tout mettre en œuvre pour raisonner vos interventions. Des contrôles du SRAl peuvent avoir lieu de façon inopinée pour vérifier le bon respect des mesures réglementaires relatives à l’application de produits phytosanitaires.
Les techniciens des organismes se tiennent à votre disposition pour toute question relative à la pulvérisation. La CAVB et le BIVB se tiennent également à votre disposition pour tout besoin d’accompagnement dans une démarche de dialogue avec la société civile.