Plan de lutte obligatoire

La Flavescence Dorée est une simple maladie de la vigne ?
Non. La Flavescence Dorée est un fléau qui peut détruire un vignoble en quelques années. C'est une maladie très épidémique au développement exponentiel. Un pied atteint peut en contaminer 7 à 10 l'année suivante. C'est une jaunisse de la vigne contagieuse et incurable. Elle est due à un phytoplasme (micro-organisme qui circule dans la sève) et est propoagée par un insecte : la cicadelle de la Flavescence Dorée, très présent en Bourgogne. Il s'agit d'un' maladie réglementée au niveau français et européen. Elle est dite de "quarantaine", c'est-à-dire soumise à une lutte obligatoire sur le territoire natioanle par arrêté ministériel (qui a force de loi).

Comment doivent traiter les exploitations à cheval sur 2 départements : Sud Côte-d'Or et Nord Saône-et-Loire ?
Les exploitations doivent appliquer l'arrêté préfectoral en vigueur sur le département de la parcelle concernée.

Peut-on traiter par hélicoptère ou avion ?
Non, ces dipsositions exceptionnelles font suite à une demande auprès du SRAl qui accorde cette possibilité en cas de force majeure, c'est-à-dire lorsqu'il est impossible de passer dans les vignes avec le matériel habituel de traitement, suite à des intempéries.

Quand doit-on traiter ?
Les dates optimales de traitement sont déterminées grâce aux suivis des populations de cicadelles de la Flavescence Dorée. Les avis de traitement sont donnés par le SRAl et diffusés via tous les bulletins techniques existants.