Intérêt du traitement

La propagation de la Flavescence Dorée s’effectue par 2 voies principales :

  • La vection par un insecte : la cicadelle de la Flavescence Dorée (Scaphoideus titanus) mise en présence de matériel végétal contaminé. Un insecte contaminé inocule le phytoplasme de la Flavescence Dorée à un cep sain en le piquant pour se nourrir.
  • La production, le transport et l’implantation de matériel végétal contaminé : Des mesures réglementaires existent pour réduire ce risque, mais malgré toutes les précautions prises, la présence en sortie de pépinière de plants greffés-soudés contaminés reste possible et l’extériorisation des symptômes peut se faire après plantation de la vigne. C’est en général par ce mode de transmission qu’un vignoble indemne est contaminé.

Le traitement à l’eau chaude (TEC) élimine le phytoplasme responsable de la Flavescence Dorée et permet ainsi d’éviter l’apparition de nouveaux foyers de Flavescence liés à l’implantation de plants contaminés dans le vignoble.

Il ne s’agit toutefois pas d’un vaccin contre la Flavescence Dorée car même s’il permet l’élimination du phytoplasme dans le matériel végétal destiné à la plantation, il ne permet pas de protéger les plants d’une contamination ultérieure au vignoble si des cicadelles infectées par le phytoplasme sont présentes.

 

Découvrer le film BIVB:  Traitement à l'Eau Chaude des plants de vigne sur la page d'accueil du site en cliquant sur témoignages en vidéo.