Intérêt d’arracher

L’arrachage des pieds atteints de jaunisses marqués lors de la prospection collective est primordial et constitue l’un des 4 piliers de la lutte contre la Flavescence Dorée. En effet, l’arrachage du pied permet d’éliminer la source d’inoculum, c’est-à-dire la source de contamination. La cicadelle venant se nourrir sur le pied malade et acquérir le phytoplasme qu’elle peut ensuite disséminer en s’alimentant sur d’autres pieds de vignes sains. L’élimination de la source entraîne donc une diminution du risque de contamination et de dissémination de la maladie.

L’arrachage des pieds atteints de jaunisses (Bois Noir et Flavescence Dorée) est rendu obligatoire par arrêté préfectoral dans les départements de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire. Il est impossible de distinguer les symptômes de la Flavescence Dorée et du Bois Noir. Aussi, les pieds exprimant des symptômes de jaunisse sont marqués lors de la prospection et doivent être arrachés. Consultez l’arrêté préfectoral encadrant la lutte contre la Flavescence Dorée et celui concernant le Bois Noir.

L’arrachage est total avec la souche et le système racinaire. Il ne suffit pas de couper les rameaux ou bien la souche au ras du sol. En effet, la pousse est susceptible de reprendre et le jeune pied reste contaminé. La source d’inoculum n’a pas été éliminée.

 

Exemple de repousse d’un porte-greffe coupé

 

Période d’arrachage

L’arrêté préfectoral oblige à un arrachage des pieds symptomatiques de jaunisses avant le 31 mars de l’année suivant la découverte du pied. Toutefois, il est impératif de ne pas arracher le pied avant son marquage et avant la campagne de prélèvements de feuilles afin de réaliser les analyses pouvant confirmer ou infirmer la présence de Flavescence Dorée. Ces prélèvements/analyses et résultats sont indispensables pour construire le dispositif de lutte le plus adapté pour la campagne suivante. Notamment dans le cadre de l’aménagement de la lutte insecticide.

Des contrôles d’arrachage des pieds symptomatiques de jaunisse sont réalisés par le SRAl et tout manquement à cette obligation peut exposer le viticulteur à des sanctions. Chaque année les services de l’Etat réalisent des contrôles et contraignent les contrevenants à effectuer cet arrachage. Pour rappel, la Flavescence Dorée est une maladie hautement épidémique et un pied atteint est susceptible d’entrainer la contamination de 7 à 10 pieds l’année suivante !