Retour

Actualités

Etat des lieux des prélèvements jaunisses et des résultats - le 9 décembre 2019

Tous les résultats des 2735 prélèvements réalisés sur la Bourgogne sont maintenant disponibles.

Pas de nouvelles communes concernées depuis la mise à jour du 21 novembre dernier. Le phytoplasme de la Flavescence dorée a été mis en évidence sur 130 échantillons répartis sur 25 communes (23 en Saône et Loire et 2 en Côte d’Or), soit évolution significative de la situation par rapport à l’an dernier. Pour rappel, en 2018, sur 2101 prélèvements, 62 s’étaient révélés positifs FD (et 19 sur 2078 en 2017 …).

Communes ayant déjà été au moins une fois positives sur les 5 dernières années

Nouvelles communes* (résultats confirmés par l’ANSES) ou communes sans FD détectée depuis plus de 5 ans

Burgy

Chardonnay

Chenôves

Farges les Mâcon

Grevilly

Lugny

Mancey

Montbellet

Ozenay

Plottes

Royer

Saint Boil

Tournus

Uchizy

Le Villars

Viré

Comblanchien*

Prémeaux Prissey*

 

Clessé

La Salle*

Péronne

Préty

Saint Martin Belle Roche*

Romanèche Thorins*

Vers*

 

 

 

 

Le dernier échantillon (La Salle) envoyé à l’ANSES a bien été confirmé positif FD

-> Pour connaître le nombre d’échantillons prélevés par commune, reportez-vous au tableau récapitulatif des prélèvements jaunisses 2019.

 

Les résultats détaillés feront l’objet d’un bulletin d’information qui sera diffusé par la CAVB et mis en ligne début 2020. Ils seront également présentés lors des réunions bilan qui auront lieu fin janvier (dates et lieux à définir).

 

Etapes en cours ou à venir

  • Les exploitants concernés par un ou plusieurs échantillons positifs FD recevront un courrier d’information officiel de la part du SRAl.
  • Le génotypage des échantillons issus des communes jusque-là jamais concernées ou sans FD détectée depuis plus de 5 ans devraient être réalisés en fin d’année.
  • Les échanges et les discussions s’engageront durant l’hiver entre organismes techniques et profession pour l’élaboration des stratégies 2020.

 

 

Si vous avez des interrogations n’hésitez pas à contacter la FREDON et/ ou la CAVB.

Prospections dans le secteur de Dijon - Attention, modification horaire pour Mâlain!!

Les prospospections dans le secteur de Dijon auront lieu le vendredi 17 octobre selon les modalités suivantes :

Date Quand Mission Département Commune Heure Lieu de RDV
18/10/2019 matin prospection 21 DIJON  et TALANT 8h00 à l'angle de la rue Henri Dunant et rue Marc Sangnier
(aux pieds des vignes)
18/10/2019 matin prospection 21 PLOMBIERES LES DIJON et DAIX 8h00 CRS 40,
11 Avenue François Mitterrand
à Plombières
18/10/2019 matin prospection 21 MÂLAIN 14h00 Chemin du paradis à Mâlain

 

Information importante concernant les planning de prospections

Les plannings mis en ligne sur ce site internet n'informent uniquement sur les demi-journées de prospections encadrées par la FREDON.
Selon les communes, il est possible que d'autres demi-journées (ou journées) de prospections soient organisées. Ces informations sont signifiées sur les convocations que vous avez reçu.

Flash spécial "Secteur Chenôves-Saules" du 29 juillet 2019 : Préconisation d'un troisième traitement en viticulture conventionnelle

Les cicadelles adultes de la flavescence dorée sont très fortement présentes dans le secteur en 2-1 de Chenôves-Saules et de nombreux symptômes de jaunisse ont été observés dans ce secteur.

Nous sommes en situation de fort risque de dissémination de la flavescence dorée, il est préconisé d'appliquer dès que possible un troisième traitement sur les adultes de cicadelles de flavescence dorée en viticulture conventionnelle.

Ce troisième traitement n'est pas envisageable en viticulture biologique car la seule spécialité autorisée n'a pas d'effet adulticide.

Flash spécial "Secteur Chenôves-Saules" du 29 juillet 2019 - préconisation d'un 3ème traitement en viticulture conventionnelle.

Message réglementaire N°6 du 16 juillet 2019 : dates et modalités pour les 2ème et 3ème traitements

La DRAAF a publié un message réglementaire le 16 juillet 2019 fixant les dispositions relatives à la lutte insecticide 2019 contre la cicadelle de la Flavescence Dorée en Bourgogne et Franche Comté. Ce message indique les périodes d'application du 2ème et 3ème traitements pour les communes concernées pour la viticulture biologique et la viticulture conventionnelle.

L'organisation de la lutte contre le vecteur se fait de la manière suivante :

  • 2ème traitement
    • Stratégie 2 : 
      • viticulture biologique : le 2ème traitement devait être appliqué 8 à 10 jours après le 1er
      • viticulture conventionnelle : le 2ème traitement devait être appliqué 14 jours après le 1er en Bourgogne. Dans le Jura, il est à réaliser 14 jours après le 1er traitement.
    • Stratégie 2-1 : 
      • Bourgogne
        • viticulture biologique : le 2ème traitement n'est pas obligatoire pour toutes ces zones soumises à cette stratégie, 
        • viticulture conventionnelle : le 2ème traitement a dû être réalisé en fin de rémanence du 1er traitement pour le secteur de Chenôves-Saules. Il ne l'est pas dans les autres secteurs.
      • Jura
        • viticulture biologique : le 2ème traitement a dû être réalisé en fin de rémanence du 1er traitement pour les secteurs de Pupillin-Buvilly et de Domblans-Menetru le Vignoble. Il ne l'est pas dans les autres secteurs (très peu de cicadelles)
        • viticulture conventionnelle : le 2ème traitement n'est pas obligatoire (très peu de cicadelles).

Parcelles de vignes mères : trois traitements doivent être appliqués --> en Bourgogne et dans le Jura, le 3ème traitement est à appliquer sur la période s'étalant du 23 au 30 juillet 2019.

Pépinières : la lutte doit être maintenue en continu jusqu'à la disparition des adultes.

Message réglementaire N°6 relatif aux deuxième et troisième traitements de lutte contre la FD - 16/07/2019

Message réglementaire N°5 du 09 juillet 2019 : dates et modalités pour le 2ème traitement

La DRAAF a publié un message réglementaire le 09 juillet 2019 fixant les dispositions relatives à la lutte insecticide 2019 contre la cicadelle de la Flavescence Dorée en Bourgogne et Franche Comté. Ce message indique les périodes d'application du 2ème traitement pour les communes concernées pour la viticulture biologique et la viticulture conventionnelle.

L'organisation de la lutte contre le vecteur se fait de la manière suivante : 

  • 1er traitement : dans les zones soumises à une lutte insecticide obligatoire, quelque soit la stratégie (2 ou 2-1), le premier traitement était à réaliser sur la période du 20 au 28 juin 2019 en Saône-et-Loire et du 27 juin au 5 juillet 2019 dans le Jura.

 

  • 2ème traitement
    • Stratégie 2 : 
      • viticulture biologique : le 2ème traitement est à appliquer 8 à 10 jours après le 1er
      • viticulture conventionnelle : le 2ème traitement est à appliquer 14 jours après le 1er.
    • Stratégie 2-1 : 
      • Bourgogne
        • viticulture biologique : le 2ème traitement n'est pas obligatoire pour toutes ces zones soumises à cette stratégie, 
        • viticulture conventionnelle : le 2ème traitement est obligatoire en fin de rémanence du 1er traitement pour le secteur de Chenôves-Saules. Il ne l'est pas dans les autres secteurs.
      • Jura
        • viticulture biologique : le 2ème traitement est obligatoire en fin de rémanence du 1er traitement pour les secteurs de Pupillin-Buvilly et de Domblans-Menetru le Vignoble. Il ne l'est pas dans les autres secteurs (très peu de cicadelles)
        • viticulture conventionnelle : les comptages seront réalisés la semaine prochaine --> informations disponibles au prochain message réglementaire.

Parcelles de vignes mères : trois traitements doivent être appliqués --> en Bourgogne et dans le Jura, le 2ème traitement est à appliquer en fin de rémanence du 1er.

Pépinières : la lutte doit être maintenue en continu jusqu'à la disparition des adultes.

Message réglementaire N°5 relatif au deuxième traitement de lutte contre la FD - 09/07/2019

Message réglementaire N°4 du 05 juillet 2019 (en complément du message réglementaire N°3 du 02 juillet 2019)

La DRAAF a publié un message réglementaire le 05 juillet 2019 indiquant les périodes d'application du 2ème traitement en stratégie 2 - 1 pour les communes concernées pour la viticulture biologique et la viticulture conventionnelle en Bourgogne. Ce message réglementaire est un complément du message réglementaire N°3 (02 juillet 2019) fixant les périodes durant lesquelles le deuxième traitement doit être réalisé.

Ce message indique que pour la stratégie 2 - 1, en Bourgogne : 

  • en viticulture biologique : le deuxième traitement n'est pas obligatoire pour toutes les zones soumises à cette stratégie. Les comptages n'ont été réalisés uniquement dans les parcelles déclarées, 
  • en viticulture conventionnelle : le deuxième traitement n'est obligatoire que dans le secteur de Chenôves-Saules. Les comptages réalisées dans les autres secteurs en 2 - 1 ont montré une très faible présence (voire absence) de cicadelles à flavescence dorée --> le deuxième traitement n'y est pas obligatoire.

Message réglementaire N°4 relatif au deuxième traitement de lutte contre la FD - 05/07/2019

 

Message réglementaire dates et modalités d'application du 2ème traitement

La DRAAF a publié un message réglementaire le 02 juillet 2019 fixant les dispositions relatives à la lutte insecticide 2019 contre la cicadelle de la Flavescence Dorée en Bourgogne et Franche Comté. Ce message indique également les périodes d'application du 2ème traitement pour les communes concernées pour la viticulture biologique et la viticulture conventionnelle.

Pour rappel, les modalités de traitements sont fonction des zones à risque de dissémination (modéré, très modéré et faible). Vous retrouverez la définition de ces zones sur cartes sur le site de la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté :

http://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/Flavescence-doree-et-Bois-noir .

L'organisation de la lutte contre le vecteur se fait de la manière suivante : 

1er traitement : dans les zones soumises à une lutte insecticide obligatoire, quelque soit la stratégie (2 ou 2-1), le premier traitement était à réaliser sur la période du 20 au 28 juin 2019 en Saône-et-Loire. Il est possible de l'appliquer jusqu'au 5 juillet 2019 dans le Jura. Ce traitement vise les larves.

2ème traitement

  • stratégie 2
    • viticulture biologique : ce deuxième traitement est à faire 8 à 10 jour après le premier traitement,
    • viticulture conventionnelle : il est à réaliser 14 jours après le premier traitement.
  • stratégie 2-1
    • Bourgogne :
      • viticulture biologique : le deuxième traitement n'est pas obligatoire pour toutes les zones soumises à cette stratégie. Les comptages ne sont réalisées uniquement dans les parcelles déclarées (secteur de Montagny les Buxy).
      • viticulture conventionnelle : les comptages seront réalisés dans le courant de la semaine --> les informations seront disponibles dans le prochain message réglementaire.
    • Jura : les comptages seront réalisés dans le courant de la semaine --> les informations seront disponibles dans le prochain message réglementaire.

En parcelles de vignes-mères de greffons et porte-greffes : trois traitements doivent être appliqués. le premier traitement est encore possible jusqu'au 5 juillet 2019 dans le Jura. En Bourgogne, le deuxième traitement est à réaliser en fin de rémanence des produits.

En pépinières, la lutte sera maintenue en continu jusqu'à la disparition des adultes.

Message réglementaire N°3 relatif au deuxième traitement de lutte contre la FD - 02/07/2019

Message réglementaire dates et modalités d'application des 1er et 2ème traitements

La DRAAF a publié un message réglementaire le 12 juin 2019 fixant les dispositions relatives à la lutte insecticide 2019 contre la cicadelle de la Flavescence Dorée en Bourgogne et Franche Comté. Ce message indique également les périodes d'application des 1er et 2ème traitements pour les communes concernées pour la viticulture biologique et la viticulture conventionnelle.

Pour rappel, les modalités de traitements sont fonction des zones à risque de dissémination (modéré, très modéré et faible). Vous retrouverez la définition de ces zones sur cartes sur le site de la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté :

http://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/Flavescence-doree-et-Bois-noir .

L'organisation de la lutte contre le vecteur se fait de la manière suivante : 

1er traitement : dans les zones soumises à une lutte insecticide obligatoire, quelque soit la stratégie (2 ou 2-1), el premier traitement est à réaliser sur la période du 20 au 28 juin 2019 en Saône-et-Loire et du 27 juin au 5 juillet 2019 dans le Jura. Ce traitement vise les larves.

2ème traitement

  • stratégie 2
    • viticulture biologique : ce deuxième traitement est à faire 8 à 10 jour après le premier traitement
    • viticulture conventionnelle : il est à réaliser 14 jours après le premier traitement.
  • stratégie 2-1 : les informations seront communiquées dans le prochain message réglementaire.

En parcelles de vignes-mères de greffons et porte-greffes : trois traitements doivent être appliqués, le premier dans la période du 20 au 28 juin en Côte-d'Or, dans la Nièvre et en Saône-et-Loire. Ce premier traitement devra être réalisé entre le 27 juin et le 5 juillet 2019 dans le Jura.

En pépinières, la lutte sera maintenue en continu jusqu'à la disparition des adultes.

 

Message réglementaire de déclenchement des traitements de lutte contre le FD - 12/06/2019

 

Arrêté préfectoral de lutte contre la Flavescence dorée Jura 2019

Voici les points essentiels de cet arrêté préfectoral : 

  • la prospection est obligatoire dans toutes les parcelles de vignes définies dans le périmètre de lutte obligatoire,
  • la prospection s'effectue aussi hors du périmètre de lutte obligatoire, 
  • des zones de 1 ou 2 traitements ont été définies dans le périmètre de lutte par le Service Régional de l'Alimentation (annexe 1), 
  • tout symptôme de flavescence dorée doit être déclaré auprès de la DRAFF ou de la FREDON, 
  • tout propriétaire ou exploitant est tenu de faire réaliser par ou sous contrôle de la FREDON une surveillance de ses parcelles viticoles
  • l'arrachage des ceps de vignes identifiés comme contaminés par la flavescence dorée doit être réalisé avant le 31 mars 2020
  • les jeunes plants utilisés pour plantation en périmètre de lutte doivent avoir subi un traitement à l'eau chaude.

Consulter l'arrêté préfectoral de lutte contre la Flavescence dorée dans le Jura 2019

Arrêtés préfectoraux de lutte contre la Flavescence dorée Côte-d'Or, Yonne et lutte contre la maladie du Bois noir 2019

La prospection du vignoble bourguignon est essentielle dans la lutte contre la flavescence dorée. Comme dans la Saône-et-Loire, quelques modifications d'organisation ont été apportées pour les périmètres de lutte obligatoire dans le département de la Côte-d'Or.

Voici les points essentiels des arrêtés préfectoraux.

L'arrêté préfectoral de lutte contre la flavescence dorée de la Côte d'Or précise que : 

  • la prospection est obligatoire dans toutes les parcelles de vignes définies dans le périmètre de lutte obligatoire,
  • la prospection s'effectue aussi hors du périmètre de lutte obligatoire, 
  • aucun traitement insecticide n'est obligatoire dans le périmètre de lutte, 
  • tout symptôme de flavescence dorée doit être déclaré auprès de la DRAFF ou de la FREDON, 
  • tout propriétaire ou exploitant est tenu de faire réaliser par ou sous contrôle de la FREDON une surveillance de ses parcelles viticoles
  • l'arrachage des ceps de vignes identifiés comme contaminés par la flavescence dorée doit être réalisé avant le 31 mars 2020
  • les jeunes plants utilisés pour plantation en périmètre de lutte doivent avoir subi un traitement à l'eau chaude.

Les directives pour le département de l'Yonne décrites dans l'arrêté préfectoral de lutte contre la flavescence dorée sont les suivantes :

  • les communes viticoles de l'Yonne sont en zone de surveillance
  • la prospection doit être réalisée sous contrôle de la FREDON et doit couvrir au minimum un tiers des surfaces viticoles,
  • tout symptôme de flavescence dorée doit être déclaré auprès de la DRAFF ou de la FREDON, 
  • l'arrachage des ceps de vigne identfiés comme contaminés par la flavescence dorée doit être réalisé avant le 31 mars 2020.

Consulter l'arrêté préfectoral de lutte contre la flavescence dorée en Côte-d'Or 2019.

Consulter l'arrêté préfectoral de lutte contre la flavescence dorée dans l'Yonne 2019.

En complément de cet arrêté encadrant la lutte contre la Flavescence Dorée, l'arrêté préfectoral organisant la lutte contre la maladie du Bois Noir 2019 en Côte-d'Or, Saône-et-Loire et dans le Jura est également paru. Il rappelle que pour accroître l'efficacité de la lutte contre la Flavescence Dorée de la vigne, tous les ceps atteints de Bois Noir présents dans le périmètre de lutte obligatoire (Côte-d'Or, Saône-et-Loire) doivent être arrachés avant le 31 mars 2020.

Consulter l'arrêté préfectoral de lutte contre la maladie du Bois noir 2019.

Arrêté préfectoral de lutte contre la Flavescence Dorée Saône-et-Loire 2019

L'arrêté préfectoral organisant la lutte contre la Flavescence Dorée de la vigne et son vecteur en 2019 dans le département, de Saône-et-Loire vient de paraître.  

Il est important de savoir que les modalités de prospection ont évolué par rapport à l'année précédente. La prospection collective reste d'actualité ; il y a obligation de s'inscrire auprès de la FREDON avant le 03 juin 2019 (suivre le lien indiqué dans le bulletin n°11) ou des caves coopératives de Lugny et Viré et d'émarger lors des prospections. Cette année, il est aussi possible de faire surveiller son parcellaire par la FREDON moyennant un coût/ha.

Cet arrêté rappelle que le département de la Saône-et-Loire est en périmètre de lutte obligatoire dans lequel l'arrachage des pieds atteints de jaunisses est obligatoire avant le 31 mars 2020. 

Comme les années précédentes, tous les jeunes plants destinés à être utilisés lors de plantations doivent avoir subi un traitement à l'eau chaude.

Enfin, la lutte contre le vecteur passe par des traitements insecticides. Les zones de traitements ainsi que le nombre de passages sont spécifiés dans les annexes des cet arrêté préfectoral.

Consulter l'arrêté préfectoral de lutte contre la flavescence dorée dans le département de Saône-et-Loire 2019

Consulter le bulletin d'informations n°11 - Mai 2019

Planning/Liste responsables communaux prospection Flavescence Doré 2018

 Pour une utilisation facilité du fichier prospection, vous pouvez séléctionner le département que vous souhaitez. Pour cela, après ouverture du fichier excel, veuillez cliquer sur l'icône (comme celle pointée par la flèche rouge dans l'image ci-dessous) puis séléctionnez dans l'encadré le département voulu en cochant la case correspondante.

mode opératoire excel

Pour information

 

 

 

Sixième message réglementaire 2018

Retrouvez ici le message réglementaire N°6 relatif à la lutte contre la cicadelle de la flavescence dorée.

Organisation de la lutte contre le vecteur - 3ème traitement :

  • stratégie 3 – 1 dans le Jura :.
    • viticulture conventionnelle: le 3ème traitement a dû être réalisé entre le 24 et le 28 juillet 2018. 
  • En parcelles de vignes-mères de greffons et de porte-greffes, la stratégie insecticide repose sur l’application de 3 traitements. Le 3ème traitement doit être réalisé entre le 16 et le 20 juillet 2018.
  • En pépinières, la lutte sera maintenue en continu jusqu’à la disparition des adultes.

 

 

Quatrième message réglementaire 2018

Retrouvez ici le message réglementaire N°4 relatif à la lutte contre la cicadelle de la flavescence dorée.

Organisation de la lutte contre le vecteur - 3ème traitement :

  • stratégie 3 – 1 dans le Jura :
    • viticulture biologique : les observations, de ces derniers jours, des populations de cicadelles (larves) restantes ont mis en évidence une efficacité des deux premiers traitements sauf dans les parcelles avec présence du cépage Trousseau. En conséquence le 3ème traitement n’est obligatoire du 05 au 09 juillet 2018 que dans les parcelles où le cépage Trousseau est présent.
    • viticulture conventionnelle: le 2ème traitement a dû être réalisé entre le 25 et le 29 juin 2018. Pour le 3ème traitement, information dans le prochain message réglementaire.
  • En parcelles de vignes-mères de greffons et de porte-greffes, la stratégie insecticide repose sur l’application de 3 traitements. Le 3ème traitement doit être réalisé entre le 09 et le 13 juillet 2018.
  • En pépinières, la lutte sera maintenue en continu jusqu’à la disparition des adultes.

 

Troisième message réglementaire 2018

Retrouvez ici le message réglementaire N°3 relatif à la lutte contre la cicadelle de la flavescence dorée.

Organisation de la lutte contre le vecteur :

  • stratégie 3 – 1 et stratégie à 2 traitements :
    • viticulture biologique : le 2ème traitement a dû être réalisé entre le 21 et le 25 juin 2018. Pour le 3ème traitement, information dans le prochain message
      réglementaire
    • viticulture conventionnelle: le 2ème traitement est en cours de réalisation jusqu’au 29 juin 2018.
  • stratégie 2 – 1 :
    • viticulture biologique : le 2ème traitement n’est pas obligatoire pour toutes les zones soumises à cette stratégie
    • viticulture conventionnelle : le 2ème traitement n’est pas obligatoire pour toutes les zones soumises à cette stratégie
  • En parcelles de vignes-mères de greffons et de porte-greffes, la stratégie insecticide repose sur l’application de 3 traitements. Le 2ème traitement est en cours de réalisation jusqu’au 29 juin 2018.
  • En pépinières, la lutte sera maintenue en continu jusqu’à la disparition des adultes.

 

Message réglementaire 2ème traitement en stratégie 2-1 en viticulture biologique.

Retrouvez ici le message réglementaire N°2 relatif au 2ème traitement en stratégie 2-1 en viticulture biologique.

Voici les dates à retenir pour le 2ème traitement :

  • stratégie 3 – 1 et stratégie à 2 traitements : 
    • viticulture biologique : le 2ème traitement est à réaliser sur la période s’étalant du 21 au 25 juin 2018
    • viticulture conventionnelle : le 2ème traitement est à réaliser sur la période s’étalant du 25 au 29 juin 2018.
  • stratégie 2 – 1 :
    • viticulture biologique : le 2ème traitement n’est pas obligatoire pour toutes les zones soumises à cette stratégie (que ce soit en Saône-et-Loire ou dans le Jura).
    • viticulture conventionnelle : information dans le prochain message réglementaire
  • En parcelles de vignes-mères de greffons et de porte-greffes, la stratégie insecticide repose sur l’application de 3 traitements. le 2ème traitement est à réaliser sur la période s’étalant du 25 au 29 juin 2018.
  • En pépinières, la lutte sera maintenue en continu jusqu’à la disparition des adultes. 

Nouvelle brochure Comprendre le métier de viticulteur

Pour répondre aux questions que se posent les riverains du vignoble de Bourgogne, qu’ils soient permanents ou simplement de passage, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) et le comité de pilotage de la Charte Régionale « Engager nos terroirs dans nos territoires » ont édité un petit livret très pratique.

Intitulé « Comprendre le métier des viticulteurs », il est accessible et simple. Il incite particulièrement au dialogue et à la compréhension, afin de faciliter la coexistence au sein du vignoble. Il revient également sur quelques idées reçues, expliquant notamment que la présence d’un tracteur peut correspondre à bien d’autres travaux que les seuls traitements phytosanitaires.

Il est disponible en version papier auprès des mairies, des Offices de Tourisme de Bourgogne, du BIVB et de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB). Il est également téléchargeable ici.

 

Message réglementaire dates d'application des 1er et 2ème traitements

La DRAAF a publié un message réglementaire le 4 juin 2018 fixant les dispositions relatives à la lutte insecticide 2018 contre la cicadelle de la Flavescence Dorée en Bourgogne et Franche Comté. Ce message indique également les périodes d'application des 1er et 2ème traitements pour les communes concernées pour la viticulture biologique et la viticulture conventionnelle.

Message réglementaire déclenchement traitements lutte FD - 04/06/2018

Arrêté préfectoral de lutte contre la Flavescence Dorée Bourgogne Franche Comté 2018

L'arrêté préfectoral organisant la lutte contre la Flavescence Dorée de la vigne et son vecteur en 2018 dans les départements de Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, du Jura et de l'Yonne vient de paraître. Il rappelle que les départements de la Côte-d'Or, de la Saône-et-Loire sont en périmètre de lutte obligatoire dans lesquels l'arrachage des pieds atteints de jaunisses est obligatoire avant le 31 mars 2019. Que les 3 départements viticoles de Bourgogne font l'objet d'une surveillance obligatoire et que chaque exploitants doit obligatoirement participer aux prospections collectives organisées avec la FREDON et que tous les jeunes plants utilisés doivent être traités à l'eau chaude

En plus de ces 3 piliers, la lutte repose également sur les 4ème pilier qui est l'utilisation d'insecticides contre la cicadelle de la Flavescence Dorée dans certains secteurs (Saône-et-Loire).

Consulter l'arrêté préfectoral de lutte contre la Flavescence Dorée 2018

 

En complément de cet arrêté encadrant la lutte contre la Flavescence Dorée, l'arrêté préfectoral organisant la lutte contre la maladie du Bois Noir 2017 en Côte-d'Or, Saône-et-Loire et dans le Jura est également paru. Il rappelle que pour accroître l'efficacité de la lutte contre la Flavescence Dorée de la vigne, tous les ceps atteints de Bois Noir présents dans le périmètre de lutte obligatoire (Côte-d'Or, Saône-et-Loire) doivent être arrachés avant le 31 mars 2018.

Consulter l'arrêté préfectoral de lutte contre le Bois Noir 2018

Reconnaitre les symptômes de jaunisse de la vigne : le film !

Pour permettre a chacun de mieux comprendre et reconnaître les symptômes de jaunisses de la vigne : Flavescence Dorée et Bois Noir, une courte vidéo réalisée par le BIVB est disponible sur le site.

Une technicienne de la FREDON Bourgogne présente les différents symptômes caractéristiques de ces jaunisses sur cépages blancs et rouges. Ce film constitue un outil complémentaire important notamment dans le cadre de la prospection collective.

Regarder la vidéo : Les symptômes de jaunisses de la vigne

Pour rappel : un film pour tout savoir sur le traitement à l'eau chaude des plants de vigne est également disposinible sur le site.

Un film pour tout savoir sur le traitement à l'eau chaude !

Le traitement à l'eau chaude est l'un des 4 piliers de la lutte contre la Flavescence Dorée. Il est rendu obligtaoire par arrêté ministériel dans les zones de lutte mais la Bourgogne est allée plu loin en le rendant également obligatoire dans les cahiers des charges des appellation bourguignonnes lors de leur réécriture en 2009. Il s'agit d'un traitement du matériel végétal qui détruit le phytoplasme de la Flavescence Dorée qui pourrait être présent. Cela évite l'introduction de la maladie dans le vignoble par du matériel contaminé.

La Bourgogne dispose d'un station de traitement à l'eau chaude au Vinipôle Sud Bourgogne à Davayé.

Jocelyn Dureuil (Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire) et Christine Dubus (Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire et Vinipôle Sud Bourgogne) nous expliquent ce qu'est ce traitement, en quoi il consiste et les différentes étapes sur le site de Davayé.

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le Traitement à l'Eau Chaude (TEC) en 3 minutes grâce à cette vidéo du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.

Pour regarder la vidéo : Traitement à l'eau chaude de plants de vignes, il faut suffit de cliquer sur témoignages en vidéo sur la page d'accueil