Retour

Actualités

Message réglementaire 2ème traitement dans les zones en stratégie 2-1 en viticulture conventionnelle

La DRAAF a édité un message réglementaire le 23 juin 2017 concernant la décision relative au deuxième traitement insecticide contre la cicadelle vectrice de la Flavescence Dorée dans les zones en stratégie 2-1 en viticulture conventionnelle.

Suite aux comptages larvaires effectués par les techniciens de la FREDON et de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire le 21 juin 2017, le seuil de déclenchement de traitement (5 larves pour 100 feuilles) n'a pas été dépassé dans les parcelles observées dans la zone des communes de : Saint-Gengoux-le-National / Saint-Maurice-des-Champs / Culles-les-Roches, Saint-Boil, Saint-Gengoux-le National / Savigny-sur-Grosne, Senozan / Saint-Martin-Belle-Roche. Dans ces zones, le second traitement dirigé contre la cicadelle de la Flavescence Doré s'impose pas sur les parcelles conduites en viticulture conventionelle.

 

Consulter le message réglementaire rélatif au 2ème traitement en zones 2-1 en viticulture conventionnelle - 23/06/2017

 

Message réglementaire 2ème traitement dans les zones en stratégie 2-1 en viticulture biologique

La DRAAF a édité un message réglementaire le 21 juin 2017 concernant la décision relative au deuxième traitement insecticide contre la cicadelle vectrice de la Flavescence Dorée dans les zones en 2-1 en viticulture biologique (utilisateurs de Pyrévert).

Suite aux comptages larvaires effectués par les techniciens de la FREDON le 20 juin 2017, le seuil de déclenchement de traitement (5 larves pour 100 feuilles) n'a pas été dépassé dans les parcelles observées dans la zone des communes de : Saint-Gengoux-le-National, Saint-Maurice-des-Champs, Culles-les-Roches. Dans cette zone, la réalisation d'un second traitement au Pyrévert dans les parcelles en viticulture biologique n'est pas obligatoire.

 

Dans les autres zones en stratégie 2-1 traitement(s) : Saint-Boil, Saint-Gengoux-le-National / Savigny-sur-Grosne, Sénozan / Saint-Martin-Belle-Roche : aucune parcelle n'a été décalrée en viticulture biologique ou traitée avec du Pyrévert en premier traitement, aussi aucune observation n'a été faite.

En l'absence de données sur les niveaux de populations larvaires, le second traitement au Pyrévert est imposé sur les éventuelles parcelles de ces zones qui auraient reçu du Pyrévert au premier traitement. Il sera alors appliqué dès que possible et au plus tard le lundi 26 juin 2017.

Consulter le message réglementaire relatif au 2ème traitement en zones 2-1 en viticulture biologique - 21/06/2017

 

 

 

Message réglementaire dates d'application des 1er et 2ème traitements pour les zones en stratégie 3-1 et du 1er traitement pour les zones en stratégie 2-1 en viticulture biologique et conventionnelle

La DRAAF a publié un message réglementaire le 29 mai 2017 fixant les dispositions relatives à la lutte insecticide 2017 contre la cicadelle de la Flavescence Dorée en Bourgogne et Franche Comté. Ce message indique également les périodes d'application des 1er et 2ème traitements pour les communes en stratégie 3-1 traitements et la période s'application du 1er traitement pour les zones en stratégie 2-1 traitement(s) pour la viticulture biologique et la viticulture conventionnelle.

Communes en stratégie 3-1 traitements : Bissy-la-Mâconnaise, Burgy, Chardonnay, Cruzille, Farges-les-Mâcon, Grevilly, Martailly-les-Brancion, Lugny, Montbellet, Ozenay, Plottes, Saint-Gengoux-de-Scissé, Uchizy et Viré.

- le premier traitement qui vise les larves tant en viticulture conventionnelle que biologique est à réaliser sur la période s'étalant du 12 au 16 juin 2017.

- le deuxième traitement : 

           -  est à réaliser en viticulture biologique sur la période s'étalant du 22 au 26 juin 2017

         -  est à réaliser en viticulture conventionnelle sur la période s'étalant du 24 au 30 juin 2017

Zones en stratégie 2-1 traitement(s) : Saint-Boil, Saint-Gengoux-le-National / Saint-Maurice-des-Champs / Culles-les-Roches, Saint-Gengoux-le-National / Savigny-sur-Grosne, Sénozan / Saint-Martin-Belle-Roche (zones concernées dans ces communes voir cartes zones en stratégie 2-1 2017)

- le premier traitement qui vise les larves tant en viticulture conventionnelle sur biologique est à réaliser sur la période s'étalant du 12 au 16 juin 2017.

Message réglementaire déclenchement traitements lutte FD - 29/01/2017

 

 

Arrêté préfectoral de lutte contre la Flavescence Dorée Bourgogne Franche Comté 2017

L'arrêté préfectoral organisant la lutte contre la Flavescence Dorée de la vigne et son vecteur en 2017 dans les départements de Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, du Jura et de l'Yonne vient de paraître. Il rappelle que les départements de la Côte-d'Or et de la Saône-et-Loire sont en périmètre de lutte obligatoire dans lesquels l'arrachage des pieds atteints de jaunisses est obligatoire avant le 31 mars 2018. Que les 3 départements viticoles de Bourgogne font l'objet d'une surveillance obligatoire et que chaque exploitants doit obligatoirement participer aux prospections collectives organisées avec la FREDON et que tous les jeunes plants utilisés doivent être traités à l'eau chaude

En plus de ces 3 piliers, la lutte repose également sur les 4ème pilier qui est l'utilisation d'insecticides contre la cicadelle de la Flavescence Dorée dans certains secteurs (Saône-et-Loire).

Consulter l'arrêté préfectoral de lutte contre la Flavescence Dorée 2017

Pour la Bourgogne, seul le département de Saône-et-Loire est concerné par l'application de traitements insecticides dans le cadre de la lutte contre la cicadelle de la Flavescence Dorée, certaines zones sont en stratégie en 3-1 traitements à l'échelle communale et d'autres zones en stratégie en 2-1 traitement(s) sur un secteur délimité.

Communes en 3-1 traitements : Bissy-la-Mâconnaise, Burgy, Chardonnay, Cruzille, Farges-les-Mâcon, Grevilly, Lugny, Martially-les-Brancion, Montbellet, Ozenay, Plottes, Saint-Gengoux-de-Scissé, Uchizy, Viré. (Zone A de la carte en lien ci-dessous)

Consulter la carte de zonage selon le nombre de traitements insectides 2017 

Zones en 2-1 traitement(s) dans les communes : Saint-Boil (carte n°1), Saint-Gengoux-le-National / Saint-Maurice-des-Champs / Culles-lesRoches (carte n°2), Saint-Gengoux-le-National / Savigny-sur-Grosne (carte n°3), Sénozan / Saint-Martin-Belle-Roche (carte n°4)

carte n° 1 : zone en stratégie 2-1 traitements commune de Saint-Boil

- carte n° 2 : zone en stratégie 2-1 traitements communes de Saint-Gengoux-le-National / Saint-Maurice-des-Champs / Culles-lesRoches

- carte n° 3 : zone en stratégie 2-1 traitements communes de Saint-Gengoux-le-National / Savigny-sur-Grosne

- carte n° 4 : zone en stratégie 2-1 traitements communes de Sénozan / Saint-Martin-Belle-Roche

Pour savoir si vos parcelles sont incluses dans le périmètre soumis à la lutte insecticide obligatoire en stratégie 2-1 traitement(s), consultez la carte correspondante.

 

En complément de cet arrêté encadrant la lutte contre la Flavescence Dorée, l'arrêté préfectoral organisant la lutte contre la maladie du Bois Noir 2017 en Côte-d'Or, Saône-et-Loire et dans le Jura est également paru. Il rappelle que pour accroître l'efficacité de la lutte contre la Flavescence Dorée de la vigne, tous les ceps atteints de Bois Noir présents dans le périmètre de lutte obligatoire (Côte-d'Or, Saône-et-Loire) doivent être arrachés avant le 31 mars 2018.

Consulter l'arrêté préfectoral de lutte contre le Bois Noir 2017

Un film pour tout savoir sur le traitement à l'eau chaude !

Le traitement à l'eau chaude est l'un des 4 piliers de la lutte contre la Flavescence Dorée. Il est rendu obligtaoire par arrêté ministériel dans les zones de lutte mais la Bourgogne est allée plu loin en le rendant également obligatoire dans les cahiers des charges des appellation bourguignonnes lors de leur réécriture en 2009. Il s'agit d'un traitement du matériel végétal qui détruit le phytoplasme de la Flavescence Dorée qui pourrait être présent. Cela évite l'introduction de la maladie dans le vignoble par du matériel contaminé.

La Bourgogne dispose d'un station de traitement à l'eau chaude au Vinipôle Sud Bourgogne à Davayé.

Jocelyn Dureuil (Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire) et Christine Dubus (Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire et Vinipôle Sud Bourgogne) nous expliquent ce qu'est ce traitement, en quoi il consiste et les différentes étapes sur le site de Davayé.

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le Traitement à l'Eau Chaude (TEC) en 3 minutes grâce à cette vidéo du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.

Pour regarder la vidéo : Traitement à l'eau chaude de plants de vignes, il faut suffit de cliquer sur témoignages en vidéo sur la page d'accueil 

Synthèse étude sur le Pyrèthre naturel 2015-2016 (Projet FAM)

Flavescence Dorée : une étude sur le Pyrèthre naturel

Le BIVB est porteur d’un projet national FranceAgriMer sur la Flavescence Dorée impliquant de nombreux organismes techniques de différentes régions dont le BIVB, le Vinipôle Sud Bourgogne, BioBourgogne ainsi que les Chambres d’Agriculture de Côte-d’Or et de l’Yonne pour la Bourgogne. Une étude a ainsi été réalisée sur l’utilisation du Pyrèthre naturel (substance autorisée pour la viticulture biologique) dans le cadre de la lutte insecticide contre la cicadelle de la Flavescence Dorée. Découvrez les résultats des 17 essais réalisés en 2015 et 2016 à travers la France afin d'optimiser l'efficacité de l'utilisation de cette substance en faisant varier le nombre et le positionnement des traitements.

Accédez à la brève et la synthèse de l'étude

Bulletin Flavescence Dorée n°9

La Commission Régionale Flavescence Dorée a édité un Bulletin Flavescence Dorée, le 9ème, afin de dresser un bilan de la campagne 2016 de lutte et de prévention contre la maladie en Bourgogne. Prospections, prélèvements, analyses et résultats, un document synthétique qui permet de faire le point sur tous ces éléments.

Télécharcher le Bulletin Flavescence Dorée n°9 - janvier 2017

Bilan campagne Flavescence Dorée 2016

La Commission Régionale Flavescence Dorée a organisé 3 réunions bilan de la campagne de lutte 2016 les 12, 13 et 14 décembre.

Un point a été fait sur la mobilisation, la prospection et les retours terrain. Le SRAl a présenté la situation dans les vignobles voisins de la Bourgogne. L'IFV a fait quelques rappels sur la Flavescence Dorée et le Bois Noir (symptômes,vection/transmission) et le BIVB a informé sur les programmes de recherches en cours : passage du compartiment sauvage et allègement de la prospection grâce à la technologie (drone).

Consultez les présentations des réunions bilan Flavescence Dorée 2016  

 

Bilan des résultats des prélèvements 2016

Suite aux prospections 2016, la FREDON a effectué des prélèvements sur les pieds marqués. Pour cette campagne 2131 échantillons ont été prélevés et analysés issus de 5059 parcelles. 

Le bilan de la présence de cas de Falvescence Dorée identifiés en Bourgogne en 2016 est le suivant : 

- auncun pied détecté dans l'Yonne, en Côte-d'Or et dans la Nièvre,

- Pour la Saône-et-Loire, des pieds atteints de Flavescence Dorée ont été détectés dans 11 communes : 

                  - Farges-les-Mâcon
                  - Grevilly
                  - Lugny
                  - Ozenay
                  - Plottes
                  - Saint-Boil
                  - Saint-Gengoux-le-National
                  - Saint-Maurice-de-Satonnay (précisions dans le détail des résultats)
                  - Senozan
                  - Uchizy
                  - Viré

Consultez le bilan détaillé des prélèvements et résultats 2016

Bulletin Flavescence Dorée n°8

Comme tous les ans depuis 2013, la Commission Régionale Flavescence Dorée vient d'éditer un bulletin qui présente le dispositif régional de lutte et de prévention 2016 contre la maladie. Il s'agit du 8ème bulletin Flavescence Dorée. Ce document a été adressé à l'ensemble des professionnels en version papier.
Vous pourrez constater que le bulletin a évolué et arbore de nouvelles couleurs, celle du nouveau site Flavescence Dorée actuellement en cours de création qui sera accessible au mois de juillet.
Pou rappel, le premier traitement contre la ciacdelle de la Flavescence Dorée doit être appliqué entre le 20 et le 25 juin dans les secteurs concernés (listés dans le bulletin).
Bulletin Flavescence Dorée n°8 - juin 2016
Arrêté préfectoral 2016 encadrant la lutte contre la Flavescence Dorée en Bourgogne
message réglementaire de déclenchement du 1er traitement insecticide 2016

Arrêté préfectoral lutte Flavescence Dorée bourgogne 2016

L'arrêté préfectoral encadrant la lutte contre la Flavescence Dorée en Bourgogne Franche Comté pour la campagne 2016 est paru le 1er juin 2016.
Il présente le dispositif régional de lutte ainsi que les différentes stratégies appliquées en fonction de l'analyse de risques réalisée en concertation avec la profession.
Les zones concernées sont listées dans l'arrêté. Les cartes des zones en startégie 2-1 traitements sont disponibles avec l'arrêté

Zones en stratégie 2-1 traitements :
- Commune de Meloisey
- Communes de Mercurey, Mellecey, Saint-Martin-sous-Montaigu
- Communes de Saint-Martin-sous-Montaigu, Saint-Jean-de-Vaux
- Communes de Genouilly, Saint-Martin du Tartre, Vaux-en-Pré
- Commune de Saint-Gengoux-le-National
- Commune de Saint-Boil
- Commune de Laives
- Commune de Royer
- Communes de Milly-Lamartine, Berzé-la-Ville
- Communes de Solutré-Pouilly, Davayé
- Communes de Prissé, Davayé

Zones en stratégies 3-1 traitements :
Secteur Mâconnais Nord : Bissy-la-Mâconnaise, Chardonnay, Cruzille, Farges-les-Mâcon, Fleurville, Grevilly, Lugny, Martially-les-Brancion, Montbellet, Ozenay, Peronne, Plottes, Saint-Albain, Saint-gengoux-de-Scissé, Uchizy, Viré.

L'ensemble de ces communes est soumise à l'application du 1er traitements insecticide contre la cicadelle de la Flavescence Dorée, pour les parcelles en viticulture biologique et en viticulture conventionnelle entre le 20 et le 25 juin 2016.
Consultez le message réglementaire de la préfecture du 31 mai 2016.

Arrêté préfectoral bois noir 2016

Dans le cadre de la lutte contre la Flavescence Dorée, les deux jaunisses : le Bois Noir et la Flavescence Dorée, ne pouvant être distinguées par leurs symptômes, un arrêté préfectoral indiquent que les pieds atteints de jaunisse doivent obligatoirement obligatoirement être arrachés dans les départements de Côte-d'Or et de Saône-et-Loire.
Cet arrachage doit être réalisé avant le 31 mars 2017.
Consultez l'arrêté préfectoral de lutte contre la Flavescence Dorée 2016
Consultez l'arrêté préfectoral de lutte contre le Bois Noir 2016