stoppons la flavescence dorée en bourgogne !
cela n'arrive pas qu'aux autres...
Accueil
Projet d'arrêté préfectoral organisant la lutte 2016 en consultation publique

La préfecture de Bourgogne / Franche-Comté vient de mettre en consultation publique le projet d'arrêté préfectoral organisant la lutte contre la Flavescence Dorée 2016 dans les départements de l'Yonne, de Côte-d'Or, de Saône-et-Loire et du Jura.
Il reprend la proposition d'aménagement proposé par la profession via la CAVB. Vous pouvez soumettre vos remarques jusqu'au 28 avril.






Bilan de la campagne Flavescence Dorée 2015

Les réunions de présentation du bilan de la campagne de lutte et de prévention contre la Flavescence Dorée ont eu lieu dans les 3 dépratements les 7 et 15 décembre 2015.
A cette occasion, la CAVB, la FREDON et le SRAl on fait le point sur la prospection, la lutte insecticide et le suivi du vecteur ainsi que les prélèvements et résultats Flavescence Dorée.
N'hésitez pas à consulter le diaporama des interventions.


Calendrier des prospections "post-vendanges" 2015

Les dates des prospections encadrées par des techniciens, pour la période "post-vendanges" ont été arrêtées en accord avec les ODG pour la Saône-et-Loire et la Côte-d'Or. Elles se déroulent en septembre et octobre.
Vous pouvez consulter les calendriers pour ces 2 départements :
calendrier pospections encadrées post-vendanges 71-2015
calendrier prospections encadrées post-vendanges 21-2015

et les télécharger :
Calendrier pospections encadrées post-vendanges 71-2015
Calendrier prospections encadrées post-vendanges 21-2015

Pour toute question, n'hésitez pas à vous rapprocher de vos Responsables Communaux.


Décision relative au 3ème traitement en zones 3-1 en viticulture conventionnelle - dernier relevé

Décision relative au 3ème traitement insecticide contre la cicadelle vectrice de la Flavescence Dorée dans les zones 3-1 en viticulture conventionnelle suite aux 3 relevés de pièges.
Suite aux résultats des deux premiers relevés des pièges, le 3ème traitement contre la cicadelle de la Flavescence Dorée a été rendu obligatoire tous d'abord sur 2 communes : Mercurey et Préty (au plus tard le 24 juillet), puis sur 5 autres : Aluze, Burgy, Clessé, Fontaines et Saint-Martion-sous-Montaigu (au plus tard le 31 juillet).

En prenant en considération les résultats du 3ème relevé des pièges qui a eu lieu le 29 juillet 2015, le seuil de traitement est maintenant dépassé sur 6 nouvelles communes : Azé, Chardonnay, Cruzille, Saint-Jean-de-Vaux, Montbellet et Viré. Sur ces communes, le troisième traitement est rendu obligatoire; il sera positionné dès que possible et au plus tard le 5 août 2015. Pour le choix de l'insecticide, attention au respect du délai d'emploi avant récolte (DAR).

Pour les autres communes, listées ci-dessous, le seuil de traitement n'est toujours pas dépassé à l'issue de ce troisième relevé de pièges, le troisième traitement ne s'y imposera donc pas en 2015.

Chalonnais :
Mellecey

Nord Mâconnais : Bissy-la-Mâconnaise, Boyer, Etrigny, Farges-les-Mâcon, Fleurville, Grevilly, Jugy, La Chapelle-sous-Brancion, La Salle, Laives, Le Villars, Lugny, Mancey, Martailly-les-Brancion, Montceau-Ragny, Nanton, Ozenay, Péronne, Plottes, Royer, Saint-Albain, Saint-Gengoux-de-Scissé, Saint-Maurice-de-Satonnay, Sennecey-le-Grand, Senozan, Tournus, Uchizy, Vers.

Consultez le message réglementaire : décision relative au 3ème traitement en zones 3-1 en viticulture conventionnelle - dernier relevé des pièges
Consultez le tableau recapitulatif 2015 des traitements en zones 3-1


Bulletin Flavescence Dorée n°7 : prospections 2015

La Commission Régionale Flavescence Dorée suite aux réunions des Commissions Départementales vient d'éditer un bulletin qui présente les point principaus de la campagne de prospection 2015.
Bulletin Flavescence Dorée n°7
Le calendrier prévisionnel des prospections encadrées "pré-vendanges" présenté dans ce bulletin est susceptible d'être modifié, les mises à jour seront faites régulièrement sur ce site :
- Calendrier prospections encadrées "pré-vendanges" 2015 Saône-et-Loire
- Calendrier prospections encadrées "pré-vendanges" 2015 Côte-d'Or

N'hésitez pas à vous rapprocher de votre Responsable Communal :
- Liste des Responsables Communaux 2015 Sâone-et-Loire
- Liste des Responsables Communaux 2015 Côte-d'Or
- Liste des Responsables Communaux 2015 Yonne

Pour les autres communes, les dates des prospections encadrées "post-vendanges" seront disponibles début septembre.

Pour répondre à une demande du terrain, des documents visuels présentant les symptômes de jaunisses sur Pinot Noir et Chardonnay ont été créés :
- Documents d'aide à la prospection : symptômes de jaunisses sur Pinot Noir - sur Chardonnay.
Ils seront remis lors des prospections encadrées ainsi que le guide du prospecteur 2015.


Décision relative au 3ème traitement en zones 3-1 en viticulture conventionnelle - 2ème comptage

Décision rélative au troisième traitement insecticide contre la cicadelle vectrice de la Flavescence Dorée dans les zones 3-1 en viticulture conventionnelle suite aux deux premiers relevés des pièges

Suite aux résultats du premier relevé des pièges, le 3ème traitement contre la cicadelle de la Flavescence Dorée a été rendu obligatoire sur deux communes : Mercurey et Préty, situées dans les zones à 3-1 traitements. La période de son application se termine le 24 juillet 2015.
En prenant en considération les réusltats du 2ème relevé des pièges qui a eu lieu le 22 juillet, le seuil de traitement est maintenant dépassé dans 5 nouvelles communes : Aluze, Burgy, Clessé, Fontaines et Saint-Martin-sous-Montaigu. Sur ces communes, le troisième traitement est rendu obligatoire ; il sera positionné dès que possible et au plus tard le 31 juillet 2015.


Sur les autres communes listées ci-dessous, le seuil de traitement n'est toujours pas dépassé à l'issue de ce deuxième relevé des pièges et à ce jour, le troisième traitement ne s'y impose donc toujours pas.
Chalonnais : Melecey, Saint-Jean-de-Vaux.
Nord Mâconnais : Azé, Bissy-la-Mâconnaise, Boyer, Chradonnay, Cruzille, Etrigny, Farges-les-Mâcon, Fleurville, Grevilly, Jugy, La-Chapelle-sous-Brancion, La Salle, Laives, Le Villars, Lugny, Mancey, Martailly-les-Brancion, Montbellet, Montceau-Ragny, Nanton, Ozenay, Peronne, Plottes, Royer, Saint-Albain, Sant-Gengoux-de-Scissé, Saint-Maurice-de-Satonnay, sennecey-le-Grand, Senozan, Tournus, Uchizy, Vers, Viré.

Consultez le message réglementaire : décision relative au 3ème traitement insecticide dans les zones 3-1 en viticulture conventionnelle - 2ème relevé des pièges
Consultez le tableau récapitulatif des traitements en zones 3-1


Décision relative au 3ème traitement en zones 3-1 en viticulture conventionnelle - 1er comptage

Décision relative au troisième traitement insecticide contre la cicadelle vectrice de la Flavescence Doreé dans les zones 3-1 en viticulture conventionnelle suite au premier relevé des pièges

Le dispositif de piégage (1 piège chromatique pour 30 ha ou per commune) a été installé dans les zones 3-1 les 8 et 9 juillet derniers, alors que les premiers adultes de cicadelles étaient repérés au vignoble. La décision de réaliser ou non la 3ème application est fondée sur les résultats du piégeage (nombre d'adultes capturés). Ce suivi s'étale sur 3 semaines. Les dates prévisionnelles des relevés sont les suivantes : 15/16 juillet, 22/23 juillet, 29/30 juillet 2015.

La décision se prend au niveau de la commune;le traitement est rendu obligatoire sur une commune, dès lors que :
- sur au moins un piège de la commune, le cumul de captures de cicadelles de la Flavescence Dorée est suéprieur ou égal à 4 ;
- ou si sur une commune donnée, plus de la moitié des pièges enregistre au moins une capture à une même date de relevé.

Trois messages réglementaires seront donc diffusés les 16, 24 et 31 juillet 2015. 146 pièges ont été installés dans les 42 communes qui constituent les zones 3-1.

Les résultats du 1er relevé de pièges réalisé les 15 et 16 juillet révèlent que le seuil de traitement est d'ores et déjà dépassé sur 2 des communes suivies : Mercurey et Préty.
Sur ces communes, le troisième traitement est rendu obligatoire ; il sera positionné dès que possible et au plus tard le 24 juillet 2015.

Pour les autres communes listées ci-après, le seuil de traitement n'est pas dépassé à l'issue de ce premier relevé de pièges et, à ce jour, le troisième traitement ne s'y impose donc pas.
- Chalonnais : Aluze, Fontaines, Mellecey, Saint-Jean-de-Vaux, Saint-Martin-sous-Montaigu
- Nord Macônnais : Azé, Bissy-la-Mâconnaise, Boyer, Burgy, Chardonnay, Clessé, Cruzille, Etrigny, Farges-les-Mâcon, Fleurville, Grevilly, Jugy, La Chapelle-sous-Brancion, La Salle, Laives, Le Villars, Lugny, Mancey, Martailly-les-Brancion, Montbellet, Montceaux-Ragny, Nanton, Ozenay, Peronne, Plottes, Royer, Saint-Albain, Saint-Gengous-de-Scissé, Saint-Maurice-de-Satonnay, Sennecey-le-Grand, Senozan, Tournus, Uchizy, Vers, Viré.

Consultez le message réglementaire : décision relative au 3ème traitement insecticide dans les zones 3-1 en viticulture conventionnelle - 1er relevé de pièges
Consultez le tableau récapitulatif des traitements en zones 3-1


Décision relative au 3ème traitement en zones 3-1 en viticulture biologique

Décision relative au troisième traitement insecticide contre la cicadelle vectrice de la Flavescence Dorée dans les zones 3-1 en viticulture biologique (utilisateurs de Pyrévert)

Les observations larvaires pour décider ou non de la nécessité d'effectuer un troisième traitement Pyrévert dans les parcelles conduites en viticulture biologique ont été réalisées le 7 juillet 2015 par les techniciens de la FREDON, du SEDARB et de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire.
Les résultats des comptages révèlent que le seuil de traitement (population supérieure à 5 larves pour 100 feuilles) a été dépassé pour les parcelles observées dans les communes listées ci-dessous. Dans ces communes où s'applique la stratégie 3-1, le troisième traitement insecticide est obligatoire sur toutes les parcelles conduites en viticulture biologique ou traitées avec du Pyrévert lors des 2 premiers traitements.
L'application interviendra dès que possible et au plus tard le 13 juillet 2015.

Liste des communes en Saône-et-Loire à 3 traitements en viticulture biologique (utilisation Pyrévert) :
- Azé
- La Salle
- Bissy-la-Mâconnaise*
- Boyer*
-Burgy*
- Etrigny*
- Farges-les-Mâcon*
- Fleurville*
- Jugy*
- La Chapelle-sous-Brancion*
- Laives*
- Le Villars*
- Mancey*
- Martially-les-Brancion*
- Montceau-Ragny*
- Nanton*
- Ozenay*
- Préty*
- Royer*
- Saint-Gengoux-de-Scissé*
- Saint-Jean-de-Vaux*
- Saint-Maurice-de-Santonnay*
- Sennecey-le-Grand*
-Senozan*
- Tournus*
- Vers*
*: aucune parcelle déclarée traitée Pyrévert sur ces communes.

Pour les autres communes (Aluze, Chardonnay, Clessé, Cruzille, Fontaines, Grevilly, Lugny, Mellecey, Montbellet, Péronne, Plottes, Saint-Albain, Saint-Martin-sous-Montaigu, Uchizy, Viré), la réalisation d'un troisième traitement Pyrévert dans les parcelles conduites en viticulture biologique, ne s'impose pas.

Consultez le message réglementaire de la DRAAF : décision relative au troisième traitement insecticide dans les zones 3-1 en viticulture biologique (utilisateurs de Pyrévert)
Consultez le tableau récapitulatif des traitements dans les différentes communes en stratégie 3-1.


Décision relative au 2nd traitement en zones 2-1 en viticulture conventionnelle

Décision relative au second traitement insecticide contre la cicadelle vectrice de la Flavescence Dorée dans les zones en 2-1 en viticulture conventionnelle

Sur les 13 zones 2-1, les observations larvaires ont été réalisées le 2 juillet 2015 par les techniciens de la FREDON, du SRAl et des Chambres d'Agriculture de Côte-d'Or et de Saône-et-Loire. Les résultats obtenus révèlent que, sur chacune des 13 zones, le seuil de traitement (population supérieure ou égale à 5 larves pour 100 feuilles) n'a été dépassé sur aucune des parcelles observées.

En conséquence, les second traitement insecticide dirigé contre la cicadelle de la Flavescence Dorée ne s'impose dans aucune des 13 zones sur les parcelles conduites en viticulture conventionnelle.

Rappel des zones concernées par la stratégie 2-1 :
- Carte n°1 : Commune de Meloisey
- Carte n°2 : Communes de Pommard, Volnay
- Carte n°3 : Communne de Meursault
- Carte n°4 : Communes de Genouilly, Saint-Martin-du-Tartre, Vaux-en-Pré
- Carte n°5 : Commune de Saint-Gengoux-le National
- Carte n°6 : Communes de Milly-Lamartine, Berzé-la-Ville
- Carte n°7 : Commune de Serrières
- Carte n°8 : Communes de Prissé, Davayé
- Carte n°9 : Communes de Solutré-Pouilly, Fuissé
- Carte n°10 : Communes de Davayé, Charnay-les-Mâcon, Solutré-Pouilly
- Carte n°11 : Communes de Chasselas, Solutré-Pouilly, Fuissé
- Carte n°12 : Commune de Fuissé
- Carte n°13 : Commune de Vinzelle

Consultez le message réglementaire : décision relative au second traitement insecticide contre la cicadelle vectrice de la Flavescence Dorée dans les zones en 2-1 en viticulture conventionnelle
Pour faire le point sur les zones en stratégie 2-1, consultez le tableau récapitulatif sur les décisions concernant les traitement pour les 13 zones pour les parrcelles conduites en viticulture biologique et en viticulture conventionnelle.


Décision relative au deuxième traitement en zones 2-1 en Agriculture Biologique

Décision relative au deuxième traitement insecticide contre la cicadelle vectrice de la Flavescence Dorée dans les zones 2-1 en viticulture biologique (utilisateurs de Pyrévert)

Les observations larvaires pour décider de la nécessité ou non d'éffectuer un deuxième traitement Pyrévert dans les parcelles conduites en viticulture biologique ont été réalisées le 29 juin 2015 par les techniciens de la FREDON, du SEDARB et de la Chmabre d'Agriculture de Saône-et-Loire.
Les résultats des comptages révèlent que le seuil de traitement (population supérieure ou égale à 5 larves pour 100 feuilles) n'a été dépassé sur aucune des parcelles observées sur les zones suivantes :
- carte 2 : Pommard, Volnay ; carte 5 : Saint-Gengoux-le-National ; carte 6 : Milly-Lamartine, Berzé-la-ville ; carte 7 : Serrières ; carte 8 : Prissé, Davayé ; carte 9 : Solutré-Pouilly, Davayé ; carte 12 : Fuissé. Dans ces zones, la réalisation d'un deuxième traitement Pyrévert dans les parcelles conduites en viticulture biologique ne s'impose pas.

Dans les autres zones 2-1 listées ci-après, le deuxième traitement insecticide est obligatoire sur toutes les parcelles conduites en Agriculture Biologique ou traitées avec du Pyrévert lors du premier traitement.
L'application interviendra dès que possible et au plus tard le 4 juillet 2015.

Saône-et-Loire :
- carte 4 : Communes de Genouilly, Saint-Martin-du Tartre, Vaux-en-Pré*
- carte 10 : communes de Davayé, Charnay-les-Mâcon, Solutré-Pouilly*
- carte 11 : communes de Chasselas, Solutré-Pouilly, Fuissé*
- carte 13 : commune de Vinzelles

Côte-d'Or :
- carte 1 : commune de Meloisey*
- carte 3 : commune de Meursault

*: aucune parcelle déclarée traitée Pyrévert sur ces zones.

Consultez le message réglementaire de la DRAAF : Décision relative au deuxième traitement insecticide contre la cicadelle vectrice de la Flavescence Dorée dans les zones 2-1 en viticulture biologique (utilisateurs de Pyrévert) - 29/06/2015


2ème traitement en zones stratégie 3-1 traitements

Dans les zones en stratégie à 3-1 traitements, la 2ème intervention concernant la lutte insecticide doit être réalisée en fin de persitance d'action de la 1ère application en viticulture conventionnelle et biologique, soit 10 jours après pour le Pyrévert et 12 à 14 jours après pour les autres produits. La période de la période d'application du premier traitement étant du 10 au 16 juin, pour les secteurs concernés, il faut veiller à intervenir dans les délais nécessaires.
Zones en stratégie 3-1 traitements


En parcelles de vignes-mères de greffons et de portes-greffes, la stratégie insecticide repose sur l'application de 3 traitements. La 2ème intervention doit intervenir 12 à 14 jours après la première.
En pépinières, la lutte a dû débuter et doit se poursuivre jusqu'à la disparition des adultes.


Zones à 2-1 traitements : dates des comptages

Pour les zones à 2-1 traitement(s), les comptages permettant d'apprécier la nécessité ou non d'un deuxième traitement seront réalisés :
- le 29 juin 2015 pour le parcellaire en viticulture biologique
- le 2 juillet 2015 pour les parcelles conduites en viticulture conventionnelle
Suite au comptage, un message réglementaire précisera, par zone, la conduite à tenir.

En parcelles de vignes-mères de greffons et de portes-greffes, la stratégie insecticide repose sur l'application de 3 traitements. La 2ème intervention doit intervenir 12 à 14 jours après la première.
En pépinières, la lutte a dû débuter et sera maintenue en continu jusqu'à la disparition des adultes.


Arrêté préfectoral lutte Flavescence Dorée en Bourgogne

Le 2 juin 2015, suite à la consultation publique obligatoire (jusqu'au 28 mai), l'arrêté préfectoral régissant la lutte contre la Flavescence Dorée en Bourgogne a été signé par le préfet de Bourgogne.
Cette année un seul arrêté préfectoral régional encadre tout le plan de lutte et non plus des arrêtés préfectoraux départementaux.
Cet arrêté ne concerne que la Flavescence Dorée. Pour le Bois Noir autre jaunisse de la vigne dont les symptômes ne peuvent être distingués de ceux d la Flavescence Dorée, un arrêté préfectoral encadrant la lutte contre cette maladie vient également d'être signé.
Pour consulter l'arrêté préfectoral lutte contre la Flavescence Dorée Bourgogne 2015
Pour consulter l'arrêté préfectoral lutte contre le Bois Noir Bourgogne 2015





Déclenchement du premier traitement insecticide contre la cicadelle de la Flavescence Dorée 2015 en Bourgogne

Les premières larves de cicadelles de la Flavescence Dorée ont été observées dans les situations précoces de Bourgogne à la mi-mai.
- Dans les zones soumises à une lutte insecticide obligatoire par arrêté préfectoral, quelle que soit la stratégie (3-1 ou 2-1 traitements), le premier traitement qui vise les larves, tant en viticulture conventionnelle que biologique, est à réaliser sur la période s'étalant du 10 au 16 juin 2015.

- En parcelles de vignes-mères de greffons et de portes-greffes, la stratégie insecticide repose sur l'application de 3 traitements. Le premier est également recommandé sur la période du 10 au 16 juin 2015.
- En pépinières, la lutte débutera entre le 10 et le 16 juin 2015 et sera maintenue en continu jusqu'à la disparition des adultes.
Les vignes-mères et pépinières concernées sont celles situées dabs les 4 départements bourguignons.

Consultez la note relative à la lutte contre la Flavescence Dorée de la vigne en Bourgogne - dispositif 2015 avec le message réglementaire.






Bulletin Flavescence Dorée n° 6

La Commission Régionale vient d'éditer un bulletin Flavescence Dorée, le sixième, afin de présenter le dispositif de lutte en Bourgogne pour la campagne 2015. Ce plan s'inscrit dans la lignée de celui de 2014 avec une pousuite des aménagements de la lutte inscecticide, afin de réduire davantage les surfaces concernées. Il a été conçu par la profession en collaboration avec le SRAl et, au-delà des critères techniques et de l'analyse de risque comme élément décisionnel, il prend également en compte des aspects environnementaux et sociétaux.
Les stratégies mises en place en 2014, 2-1 traitement(s) et 3-1 traitements sont conservées. Pour la stratégie 2-1 traitement(s), la lutte ne s'applique plus à l'échelle de la commune mais elle est infra-communale. Elle est matérialisée par un ou des cercle(s) de 500 m ayant pour centre un cep atteint de Flavescence Dorée (type cep isolé) localisé par relevé GPS. 13 zones ont ainsi été définies. Les cartes sont disponibles avec l'arrêté préfectoral.
Pour les zones en 3-1 traitements l'échelle reste la commune.
(pour en savoir plus)
La prospection collective reste un enjeu majeur et la mobilisation des professionnels ces dernières années doit se poursuivre pour la réussite de ce plan. De même, les autres piliers de la lutte contre la Flavescence Dorée doivent être appliqués rigoureusement : arrachage des pieds marqués et utilisation de matériel végétal traité à l'eau chaude pour toute plantation ou complantation.
Pour connaître les détails du dispositif : consultez le Bulletin Flavescence Dorée n°6


Réunions de lancement de la campagne 2015

Le dispositif régional de lutte et de prévention contre la Flavescence Dorée 2015, sera présenté lors de 3 réunions organisées par la Commission Régionale Flavescence Dorée (BIVB - CAVB - FREDON - SEDARB - Chambres départementales et régional d'Agriculture - SRAL - IFV) en Côte-d'Or et Saône-et-Loire :

- lundi 18 mai 2015 à 17h30 au BIVB de Mâcon (520 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny)
- mardi 19 mai à 17h30 à la CAVB à Beaune (132 route de Dijon)
- jeudi 21 mai à 17h30 à la salle de l'ancienne gare à Givry (rue de la gare)

L'arrêté préfectoral concernant ce dispositif est disponible en consultations publique jusqu'au 28 mai sur le site de la préfecture de Bourgogne et celui de la préfecture de Saône-et-Loire.
Ces réunions sont ouvertes à tous les viticulteurs et techniciens.


Bulletin Flavescence Dorée n°5

Le Bulletin Flavescence Dorée n°5 présente le bilan de la campagne 2014 de lutte et de prévention contre la Flavescence Dorée en Bourgogne.
Il fait le point sur les prospections, les prélèvements, les résultats et les cas positifs de maladie département par département. Les cartes départementales mettant en évidence les communes contaminées sont présentées.
Vous pouvez retrouver ces cartes sur ce site dans l'onglet Prospection / Surveillance.
Ce bulletin est également adressé à l'ensemble des viticulteurs et négociants bourguignons par courrier. Il est accompagné de la plaquette technique sur le Traitement à l'eau chaude, ce qu'il faut savoir. Vous pouvez la consultez en ligne.
Télécharger le Bulletin Flavescence Dorée n°5.


Bilan Flavescence Dorée 2014 : la maladie contenue et une mobilisation exemplaire

Les réunions départementales bilan Flavescence Dorée ont eu lieu les 11, 12, 15 et 17 décembre 2014. Parmi les points forts de cette campagne de lutte :  la mobilisation. Elle a été exemplaire. Plus de 3 500 professionnels ont participé aux prospections encadrées. En Côte-d'Or, l'ensemble des communes a été propsecté à plus de 80 %, en Saône-et-Loire : 80 % des communes propsectées à 70 % et 1/3 du vignoble de l'Yonne prospecté également. Près de 2 000 analyses ont été réalisées et seuls 31 cas de Flavescence Dorée ont été mis en évidence. La très grande majorité des pieds atteints se situe dans les secteurs où la maladie a été identifiée ces dernières années. Les résultats de la propsection 2014 montrent l'efficacité de la lutte en 2012 et 2013 puisque la maladie est contenue. Le dispositif repose sur le maintien d'une surveillance parfaite du vignoble car quelques cas se trouvent dans de nouvelles communes.
L'aménagement de la lutte a permis de réduire de 40 % les surfaces traitées avec de l'insecticide. L'évaluation de la campagne 2014 ne pourra être faite qu'en 2015.
De nouvelles dispositions vont être mises en place en 2015 pour s'assurer de la participation de tous à la prospection. De plus, le SRAL renforce son action vis-à-vis des vignes en friches.
La prochaine étape est la discussion et la concertation des différents acteurs pour la construction du dispositif régional de lutte 2015.
Vous pouvez consulter les présentations :
Diaporama réunions bilans 2014 - Côte-d'Or et Saône-et-Loire
Diaporama réunion bilan 2014 Yonne


Un système de détection qui doit faire ses preuves.

La jeune startup Anova Plus travaille sur le développement d'un kit de détection Flavescende Dorée directement utlisable au vignoble. Afin de trouver des financements, elle lance la Wine Lover Project, une campagne de financement participatif (crouwdfunding) sur Internet. Vous serez peut être sollicités par cette entreprise pour participer à cette campagne. Ce test est en cours d'étude au sein du laboratoire spécialisé de Sylvie Malembic à l'INRA de Bordeaux. Les conclusions devraient être connues début 2015. A ce jour, il n'existe pas de résultats probants de son efficacité. Si elle se vérifie, ce test ne constituera en aucun cas un résultat officiel et pourra seulement constituer une aide à la propsection. Seuls les prélèvements de terrai et analyses spécifiques en laboratoire agréé peuvent confirmer la présence ou l'abscence de Flavescence Dorée.


Une application Smartphone pour reconnaitre les symptômes de jaunisses

Le GDON du SAuternais et des Graves a développé une application pour Smartphone (androïd et i-phone) qui permet d'établir un diagnostic de jaunisse. Fonctionnant par élimination, elle permet d'écarter d'autres maladies par identification des symptômes visuels exprimés par le cep. Elle est pourvue de nombreuses photos. Le GDON a graciausement accepté d'adapter cette application pour la Bourgogne et cette version bourguignonne est d'ores et déjà disponibles pour les Androïdes (prochainement sur i-phone), il vous suffit de chercher l'application "Guide Flavesecnce Dorée Bourgogne" et de la télécharger gratuitement. Il s'agit d'une première adaptation simple où seules les photos de symptômes de jaunisses sur cépages ont été changées. Une adapatation plus poussée sera faite cet hiver afin de vous proposer un outil parfaitement adapté pour la prochaine campagne. Toutefois, elle peut déjà vous aider lors des prospections et venir compléter kes guide de prospection remis par la FREDON. N'hésitez pas à la télécharger.
Vous pouvez aussi y accéder par google play  en cliquant sur ce lien : application FD Bourgogne 


La gestion de la Flavescence Dorée en viticulture biologique

Dans le cadre du sous groupe "Flavescence Dorée" de la Commission vitivinicole biologique IFV-ITAB, un document trés complet sur la gestion de cette maladie en viticulture biologique vient de paraître. Il a été rédigé avec la contribution du SEDARB notamment. Il s'intéresse aux différents aspects de la lutte et de la prévention contre la Flavescence Dorée, tant au niveau des mesures prophylactiques que celui des traitaments insecticides au pyrèthre naturel.
N'hésitez pas à le consulter : la gestion de la Flavescence Dorée en viticulture biologique - mai 2014



Quelques éléments de réponse sur la Flavescence Dorée

Les Grands Jours de Bourgogne constituent un évènement phare pour la Bourgogne viticole. La filière reçoit de très nombreux clients, importateurs, acheteurs, journalistes .... du monde entier afin de leur faire découvrir leur production.
Ces dernières semaines, l'agitation médiatique autour du sujet de la Flavescence Dorée en Bourgogne a été importante. Beaucoup de choses se sont dites pas toujours exactes. Afin de permettre aux professionnels de pouvoir répondre aux éventuelles questions de la part des prescripteurs présents lors des Grands Jours, le BIVB avec l'appui de la CAVB a édité un BIVB infos spécial donnant quelques éléments de réponses sur le sujet.
Retrouvez ce document d'un simple clic : BIVB infos Grands Jours Flavescence Dorée (mars 2014).


Parution de l'arrêté ministériel relatif à la lutte contre la Flavescence Dorée et son vecteur

La Flavesce,ce Dorée est une problématique d'actualité en Bourgogne mais pas seulement. Face à l'ampleur de la maladie en France, le ministère de l'Agriculture a revu l'arrêté national relatif à la lutte contre la Flavescence Dorée et son agent vecteur, qui datait de 2003. La proposition de texte a été proposée à la consultation durant le mois de novembre. Le texte définitif a été adopté le 19/12/2013 et est paru au Journal Officiel le 31/12/2013.
Il définit les obligations dans le cadre de la lutte contre cette maladie : prospection/surveillance, traitement à l'eau chaude, arrachage et traitement insecticide. Il décrit également les dispositions particulières relatives aux vignes-mères.
En préambule (article 2) il établit que :
" la lutte contre la maladie de la flavescence dorée de la vigne est obligatoire en tous lieux et de façon permanente sur tout le territoire national."
Consultez le document complet : arrêté ministériel du 19 décembre 2013 relatif à la lutte contre la flavescence dorée de la vigne et son agent vecteur



Mentions légales - Crédits Photo : Organismes partenaires.