Retour

Actualités

Début des prospections encadrées 2016

Les prospections encadrées 2016 ont débuté lundi 29 août !

Vous pouvez consulter les calendriers prévisionnels (mis à jour le 15/09) des prospections sous plusieurs formes :

Calendrier des prospections 2016 par département. Celui-ci est directement accessible par le bouton en page d'accueil. Il reprend la présentation des précédentes campagnes.

- Calendrier des prospections 2016 Bourgogne par date. Pour chaque date, sont listées les prospections encadrées organisées pour chacun des 3 départements.

- Calendrier des prospections 2016 par département et par commune : à partir du nom de la commune, vous accédez à la date et au lieu de rendez-vous ainsi que l'heure.

                   → Saône-et-Loire

                   → Côte-d'Or

                   → Yonne

Ces calendriers sont prévisionnels et peuvent évoluer notamment en fonction des dates de vendanges. Ils sont remis à jour dès qu'une modification sera communiquée à la FREDON.

2ème relevé des pièges - Décision relative au 3ème traitement insecticide dans les communes à 3-1 traitements en viticulture conventionnelle

Suite aux résultats du premier relevé des pièges le 1er août 2016, le troisième traitement contre la cicadelle de la flavescence dorée n'avait été rendu obligatoire dans aucune des 17 communes du nord Mâconnais soumises à une stratégie à 3-1 traitements.

Le 2ème et dernier relevé des pièges a été réalisé le 10 août 2016 matin.

La prise en compte des deux relevés révèle que le seuil de traitement (cumul des captures supérieur à 3) n'est dépassé sur aucune des 17 communes suivies. En conséquence, la troisième application ne s'imposera donc pas en 2016 sur l'ensemble du secteur de Saône-et-Loire soumis à une stratégie 3-1.
Les communes concernées sont : Bissy la Mâconnaise, Burgy, Chardonnay, Cruzille, Farges les Mâcon, Grevilly, Lugny, Martailly les Brancion, Montbellet, Ozenay, Peronne, Plottes, Saint Albain, Saint Gengoux de Scissé, Uchizy, Viré, Fleurville.

Pour information, en prenant en considération les deux relevés, des captures de cicadelles de la flavescence dorée n'ont été décelées à de bas niveaux que sur 4 des 74 pièges installés (Bissy la Mâconnaise, Lugny et Viré (2)).

Ce message clôture la campagne 2016 de lutte contre la cicadelle de la flavescence dorée de la vigne.

 

Message réglementaire : désicion relative au troisième traitement insecticide contre la cicadelle vectrice de la Flavescence Dorée dans les communes en stratégie 3-1 traitements en viticulture conventionnelle - 10 août 2016

Tableau récapitulatif traitements stratégie 3-1 au 10 août 2016

 Retrouvez les messages réglementaires et les tableaux récapitulatifs des traitements par stratégie sur le site de la DRAAF

1er relevé des pièges - Décision relative au 3ème traitement insecticide dans les communes à 3-1 traitements en viticulture conventionnelle

Les résultats du 1er relevé de pièges, réalisé le 1er août, révèlent que le seuil de traitement n'est dépassé sur aucune des communes suivies.
A ce jour, le troisième traitement ne s'impose donc pas sur les communes suivantes :

Bissy la Mâconnaise, Burgy, Chardonnay, Cruzille, Farges les Mâcon, Grevilly, Lugny, Martailly les Brancion, Montbellet, Ozenay, Peronne, Plottes, Saint Albain, Saint Gengoux de Scissé, Uchizy, Viré, Fleurville

Pour information, lors de ce premier relevé, la présence de cicadelles n'a été constatée que sur un seul piège situé à Viré avec 2 captures.

Message réglementaire : désicion relative au troisième traitement insecticide contre la cicadelle vectrice de la Flavescence Dorée dans les communes en stratégie 3-1 traitements en viticulture conventionnelle- 2 août 2016

Tableau récapitulatif traitements stratégie 3-1 au 2 août 2016

 Retrouvez les messages réglementaires et les tableaux récapitulatifs des traitements par stratégie sur le site de la DRAAF

Message réglementaire : décision relative au 3ème traitement contre la cicadelle de la Flavescence Dorée en stratégie 3-1 traitements en viticulture biologique

Suite aux comptages larvaires de cicadelles de la Flavescense Dorée réalisés pat les techniciens de la FREDON, de BioBourgogne et de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire, le 19 juillet dans les parcelles conduites en viticulture biologique dans les communes en stratégie 3-1, le SRAl vient d'éditer un message réglementaire concernant la décision relative au 3ème traitement insecticide contre la cicadelle vectrice de la Flavescence Dorée dans les communes en stratégie 3-1 en viticulture biologique (utilisateur de Pyrévert®).

Les résultats des observations de terrain montrent que le seuil de déclenchement de traitement (population supérieure ou égale à 5 larves pour 100 feuilles) n'a été dépassé sur aucune des parcelles conduites en viticulture biologique ou traitées avec du Pyrévert® sur les communes suivantes : Saint-Albain, Péronne, Viré, Montbellet, Lugny, Uchizy, Cruzille, Chardonnay, Grevilly et Plottes.
Dans ces communes, la réalisation d'un troisième traitement Pyrévert® dans les parcelles conduites en viticulture biologique, ne s'impose pas.

Dans les autres communes en stratégie 3-1 traitements, à savoir : Saint-Gengoux-de-Scissé, Bissy-la-Mâconnaise, Farges-les-Mâcon, Martailly-les-Brancion, Ozenay, Fleurville, aucune parcelle n'a été déclarée en AB ou traitée avec du Pyrévert®, en conséquence, aucune observation n'a été effectuée.
En l'absence de données sur les niveaux de populations larvaires, le troisième traitement avec du Pyrévert® est imposé sur les éventuelles parcelles de ces communes qui auraient reçu du Pyrévert® aux deux premiers traitements. Il sera alors appliqué dès que possible et au plus tard le 25 juillet 2016.

Message réglementaire : désicion relative au troisième traitement insecticide contre la cicadelle vectrice de la Flavescence Dorée dans les communes en stratégie 3-1 traitements en viticulture biologique (utilisateur de Pyrévert®)- 20 juillet 2016
Tableau récapitulatif traitements stratégie 3-1 au 20 juillet 2016

Retrouvez les messages réglementaires et les tableaux récapitulatifs des traitements par stratégie sur le site de la DRAAF

 

Désicion relative au déclenchement du second traitement en zones en stratégie 2-1 traitement(s) en viticulture conventionnelle

Message réglementaire : décision relative au second traitement insecticide contre la cicadelle vectrice de la Flavescence Dorée dans les zones en stratégie 2-1 traitement(s) en viticulture conventionnelle

Suite aux observations de terrain et aux comptages larvaires des cicadelles de la Flavescence Dorée réalisés par les techniciens de la FREDON et de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire, le 12 juillet 2016, les résultats obtenus sur chacune des 11 zones indiquent que le seuil de déclenchement du deuxième traitement en stratégie 2-1 traitement(s) en viticulture conventionnelle, n'a été dépassé sur aucune des parcelles observées.
En conséquence, le second traitement insecticide dirigé contre la cicadelle de la Flavescence Dorée ne s'impose dans aucune des 11 zones en stratégie 2-1 traitement(s) pour les parcelles conduites en viticulture conventionnelle.

Rappel des 11 zones en stratégie 2-1 traitement(s) :
 

Carte 1 : Meloisey
Carte 2 : Mercurey, Mellecey, Saint-Martin-sous-Montaigu
Carte 3 : Saint-Martin-sous-Montaigu, Saint-Jean-de-Vaux
Carte 4 : Genouilly, Saint-Martin-du-Tartre, Vaux-en-Pré
Carte 5 : Saint-Gengoux-le-National
Carte 6 : Saint-Boil
Carte 7 : Laives
Carte 8 : Royer
Carte 9 : Milly-Lamartine, Berzé-la-Ville
Carte 10 : Solutré-Pouilly, Davayé
Carte 11 : Prissé, Davayé

Retrouvez les cartes des zones en stratégie 2-1 traitement(s) dans l'arrêté préfectoral encadrant la lutte contre la Flavescence Dorée en Bourgogne 2016.

Consultez le message réglementaire : décision relative au second traitement insecticide contre la cicadelle vectrice de la Flavescence Dorée dans les zones en stratégie 2-1 traitement(s) en viticulture conventionnelle - 13 juillet 2016.
Tableau récapitulatif des traitements en zones en stratégie 2-1 traitement(s) au 13 juillet 2016.

Retrouvez les messages réglementaires et les tableaux récapitulatif des traitements par stratégie sur le site de la DRAAF

Message réglementaire: second traitement en viticulture biologique pour les zones en stratégie 2-1 traitement(s)

Les résultats des comptages larvaires réalisés dans les parcelles en viticulture biologique ou traitées au Pyrévert lors de la première application par les techniciens de la FREDON, de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire et de BioBourgogne, le 5 juillet 2016 ont montré que :

le seuil de déclenchement du second traitement (5 larves pour 100 feuilles) n'a été dépassé sur aucune des parcelles observées sur les zones suivantes :
- carte 2 : Mercurey, Mellecey, Saint-Martin-sous-Montaigu
- carte 3 : Saint-Martin-sous-Montaigu, Saint-Jean-de-Vaux
- carte 5 : Saint-Gengoux-le-National
- carte 10 : Solutré-Pouilly, Davayé
- carte 11 : Prissé, Davayé

Dans ces zones, la réalisation d'un second traitement Pyrévert dans les parcelles conduites en viticulture biologique ne s'impose pas.


Dans les autres zones en stratégie 2-1 traitement(s) : carte 1 : Meloisey, carte 4 : Genouilly, Saint-Martin-du-Tartre, Vaux-en-Prés, carte 6 : Saint-Boil, carte 7 : Laives, carte 8 : Royer, carte 9 : Milly-Lamartine, Berzé-la-Ville : aucune parcelle n'a été déclarée en viticulture biologique ou traitée avec du Pyrévert lors du premier traitement, donc aucune observation n'a été effectuée. Pour les éventuelles parcelles de ces zones ayant reçu un premier traitement au Pyrévert, en l'absence de données sur les populations larvaires, un deuxième traitement au Pyrévert devra être appliqué dès que possible et au plus tard le 12 juillet 2016.

Consultez le message réglementaire du SRAl  : décision relative au deuxième traitement insecticide contre la cicadelle vectrice de la Flavescence Dorée dans les zones 2-1 en viticulture biologique (utilisateur de Pyrévert)

Pour consulter les cartes des zones en stratégie 2-1 traitement(s) : arrêté préfectoral encadrant la lutte 2016 contre la Flavescence Dorée en Bourgogne

 

2ème traitement contre la cicadelle de la Flavescence Dorée dans les communes en stratégies 3-1 traitements

Message règlementaire DRAAF/SRAl : 2ème traitement 2016 contre la cicadelle de la Flavescence Dorée dans les communes en stratégie 3-1 traitements.


Dans les zones soumises à une lutte obligatoire par arrêté préfectoral, quelle que soit la stratégie (2-1 ou 3-1), le premier traitement tant en viticulture conventionnelle que biologique, a dû être effectué entre le 20 et le 25 juin 2016.


Dans les communes à 3-1 traitements, la seconde application est également obligatoire. Elle intreviendra en fin de persistance de la 1ère application :
- soit environ 10 jours après pour le Pyrévert (viticulture biologique) : soit entre le 30 juin et le 6 juillet 2016
- soit 12 à 14 jours après pour les autres produits (viticulture conventionnelle) : soit entre le 2 et le 9 juillet 2016


Rappel des communes soumises à une stratégie 3-1 traitements :
Bissy-la-Mâconnaise, Burgy, Chardonnay, Cruzille, Farges-les-Mâcon, Grevilly, Lugny, Martailly-les-Brancion, Montbellet, Ozenay, Perrone, Plottes, Saint-Albain, Saint-Gengoux-de-Scissé, Uchizy, Viré.

Dans les zones en stratégie 2-1 traitement(s), la réalistaion du 2ème traitement est conditionnée aux niveaux de populations larvaires observées en fin de peristance du premier. En viticulture biologique, les observations sont programmées le 5 juillet 2016, et le 12 juillet 2016 en viticulture connventionnelle.

 

 

Bulletin Flavescence Dorée n°8

Comme tous les ans depuis 2013, la Commission Régionale Flavescence Dorée vient d'éditer un bulletin qui présente le dispositif régional de lutte et de prévention 2016 contre la maladie. Il s'agit du 8ème bulletin Flavescence Dorée. Ce document a été adressé à l'ensemble des professionnels en version papier.
Vous pourrez constater que le bulletin a évolué et arbore de nouvelles couleurs, celle du nouveau site Flavescence Dorée actuellement en cours de création qui sera accessible au mois de juillet.
Pou rappel, le premier traitement contre la ciacdelle de la Flavescence Dorée doit être appliqué entre le 20 et le 25 juin dans les secteurs concernés (listés dans le bulletin).
Bulletin Flavescence Dorée n°8 - juin 2016
Arrêté préfectoral 2016 encadrant la lutte contre la Flavescence Dorée en Bourgogne
message réglementaire de déclenchement du 1er traitement insecticide 2016

Arrêté préfectoral lutte Flavescence Dorée bourgogne 2016

L'arrêté préfectoral encadrant la lutte contre la Flavescence Dorée en Bourgogne Franche Comté pour la campagne 2016 est paru le 1er juin 2016.
Il présente le dispositif régional de lutte ainsi que les différentes stratégies appliquées en fonction de l'analyse de risques réalisée en concertation avec la profession.
Les zones concernées sont listées dans l'arrêté. Les cartes des zones en startégie 2-1 traitements sont disponibles avec l'arrêté

Zones en stratégie 2-1 traitements :
- Commune de Meloisey
- Communes de Mercurey, Mellecey, Saint-Martin-sous-Montaigu
- Communes de Saint-Martin-sous-Montaigu, Saint-Jean-de-Vaux
- Communes de Genouilly, Saint-Martin du Tartre, Vaux-en-Pré
- Commune de Saint-Gengoux-le-National
- Commune de Saint-Boil
- Commune de Laives
- Commune de Royer
- Communes de Milly-Lamartine, Berzé-la-Ville
- Communes de Solutré-Pouilly, Davayé
- Communes de Prissé, Davayé

Zones en stratégies 3-1 traitements :
Secteur Mâconnais Nord : Bissy-la-Mâconnaise, Chardonnay, Cruzille, Farges-les-Mâcon, Fleurville, Grevilly, Lugny, Martially-les-Brancion, Montbellet, Ozenay, Peronne, Plottes, Saint-Albain, Saint-gengoux-de-Scissé, Uchizy, Viré.

L'ensemble de ces communes est soumise à l'application du 1er traitements insecticide contre la cicadelle de la Flavescence Dorée, pour les parcelles en viticulture biologique et en viticulture conventionnelle entre le 20 et le 25 juin 2016.
Consultez le message réglementaire de la préfecture du 31 mai 2016.

Arrêté préfectoral bois noir 2016

Dans le cadre de la lutte contre la Flavescence Dorée, les deux jaunisses : le Bois Noir et la Flavescence Dorée, ne pouvant être distinguées par leurs symptômes, un arrêté préfectoral indiquent que les pieds atteints de jaunisse doivent obligatoirement obligatoirement être arrachés dans les départements de Côte-d'Or et de Saône-et-Loire.
Cet arrachage doit être réalisé avant le 31 mars 2017.
Consultez l'arrêté préfectoral de lutte contre la Flavescence Dorée 2016
Consultez l'arrêté préfectoral de lutte contre le Bois Noir 2016

Bilan de la campagne Flavescence Dorée 2015

Les réunions de présentation du bilan de la campagne de lutte et de prévention contre la Flavescence Dorée ont eu lieu dans les 3 dépratements les 7 et 15 décembre 2015.
A cette occasion, la CAVB, la FREDON et le SRAl on fait le point sur la prospection, la lutte insecticide et le suivi du vecteur ainsi que les prélèvements et résultats Flavescence Dorée.
N'hésitez pas à consulter le diaporama des interventions.